Entrevues
Agora de la danse – Programmation hiver-printemps 2025 | Le risque de la création
L’Agora de la danse présente une programmation hivernale riche et diversifiée qui invite le public à explorer différentes facettes de la danse contemporaine. En offrant une variété de spectacles, la saison met en lumière des œuvres audacieuses et contemporaines, permettant une réflexion sur le corps, le temps, l’écologie et la mémoire. Sors-tu? s’est entretenu avec Nicolas Sado, responsable des communications et des relations publiques de l’Agora de la danse afin de plonger d’avantage dans les thèmes entourant les spectacles et des préjugés qui peuvent parfois accompagnés la danse contemporaine.
Programmation hiver 2025 chez Tangente | Introspection et intimité du côté de la scène montréalaise
L’organisme phare spécialisé en diffusion de danse contemporaine au Québec depuis 1980, Tangente, dévoile sa programmation hivernale et printanière. Au programme, solo féminin, danseurs issues de la diversité, de la relève et de renom viendront faire vibrer la plaque tournante de danse qu’est Montréal.
Entrevue avec Yves Lambert | De l’énergie comme au premier jour
En effet, après 50 ans de carrière, en groupe ou en solo, le chanteur charismatique s’est imposé comme l’une des figures incontournables du patrimoine musical québécois. La moitié d’un siècle à égayer la plus frileuse des foules par ses talents de conteur et une présence scénique hors du commun, c’est tout un exploit ! Sors-tu s’est entretenu avec lui afin de faire une petite rétrospective de sa carrière, de parler de ses inspirations et motivations, ainsi que de ce qu’il nous réserve pour le futur.
Entrevue avec Lewis Lines | Une voix qui vient du coeur
C’est une période de grandes premières pour Adrien Poulin, alias Lewis Lines, un chanteur et musicien émergent originaire de l’Ontario. En effet, après avoir sorti son premier single et son premier album, View From Nowhere, il s’apprête à présenter son premier spectacle de lancement à la Sala Rossa le 10 décembre prochain. Un matin pluvieux de novembre, Sors-tu s’est entretenu avec Lewis Lines pour sa toute première entrevue. Nous avons donc, en primeur, des réponses quant à ses inspirations, son processus de création et les thèmes marquants de l’album.
Entrevue avec Marie-Pierre Arthur | Une tournée bien entamée et un vent de changement
C’est le 5 décembre que la bassiste foulera les planches du Club Soda afin de présenter un spectacle qu’elle qualifie comme un réel « trip de gang ». Sors-tu s’est entretenu avec elle afin de discuter du rapport entre le studio et la scène, de ses premières collaborations et de ses projets à venir.
Entrevue avec Sensei H | De la paresse naît l’authenticité
Après avoir brillé aux Francouvertes ce printemps, Sensei H et Vérone ont récemment sorti leur album La Mort du Troisième Couplet, un projet brillant qui fusionne hip-hop, jazz, rap et électro. Curieuse d’en savoir plus, j’ai rencontré Sirine Hassini dans un bistro-bar de Saint-Roch, où elle m’a parlé de la rappeuse qu’elle est devenue et de la femme qu’elle aspire à devenir.
Entrevue avec Ancient | Dans le berceau du black metal norvégien
« Darkthrone a sorti A Blaze In The Northern Sky, et là tout a changé. » Dans les terres glacées de la Norvège, il y a de cela trois décennies, un album allait changer le cours de la musique extrême. Et dans la foulée, le groupe Ancient sortait en 1994 son album culte, Svartalvheim. À l’occasion de la venue des Norvégiens à Montréal pour la prochaine Messe des Morts, nous avons parlé avec le groupe, évoquant les débuts de la scène norvégienne des années 90, qui allaient changer le cours de l’histoire de la musique extrême, et la genèse de leur album.
Coup de coeur francophone 2024 | Entrevue avec Nicolet : Une grande bouffée d’air frais
Comme les feuilles des arbres qui se métamorphosent au gré des saisons, le projet musical d’Étienne Hamel, connu sous le nom de Nicolet, est en constante évolution. Depuis son début de carrière en 2017, il ne cesse de se renouveler. Son quatrième album, Orées, dont le lancement est le 13 novembre à la Sala Rossa, est sorti le 18 octobre dernier. Nicolet affirme « toujours essayer de chercher de nouvelles méthodes de création et de nouvelles aventures musicales ». Ainsi, il offre au public un album de 8 chansons composé à la manière d’une écriture automatique; en se laissant guider par les envies de l’inconscient afin de laisser libre cours à l’inspiration du moment. Sors-tu s’est entretenu avec lui afin de discuter de son processus créatif, de la relation entre la musique et le public, et de sa relation avec la nature.