crédit photo: Dominic Lachance
Zoo Baby

Entrevue | Zoo Baby présente Volume 2, un album dans son ADN

L’auteur-compositeur-interprète Zoo Baby a sorti son deuxième album intitulé Volume 2 le 10 février dernier. Également de passage au Ministère le 23 février pour une soirée de lancement, Sors-tu? en a profité pour s’entretenir avec l’artiste.

De son vrai nom Xavier Dufour-Thériault, Zoo Baby est chanteur et guitariste. Il a joué de la basse dans le groupe Caféïne puis a été chanteur dans le groupe montréalais Gazoline. Il lance sa carrière solo avec un premier album Zoo Baby en février 2020.

Trois ans plus tard, il publie Volume 2 : « Ça fait longtemps qu’il est prêt », nous a confié l’artiste qui « a compté les jours jusqu’à ce que ça sorte » et qui a hâte de le présenter.

En attendant sa sortie, le public a eu le droit à deux avant-goûts avec la sortie des chansons Différent de toi et Ton appartement, qui promettaient un album dansant aux côtés romantiques et dans l’ADN de Zoo Baby.

Un album différent

Volume 2 est un peu plus différent du premier. Zoo Baby explique que c’est un album de flirt, sur le célibat et l’oisiveté amoureuse.

 

Le premier était plus lourd, c’était plus comme un break up album et là, je voulais faire quelque chose de plus léger, plus fun et d’un peu sexy.

La première moitié est plus acoustique, plus rétro tandis que l’autre est plus pop :  « J’avais besoin d’embrasser ces deux côtés de ma musique », explique-t-il. L’album a aussi été plus « fun » à faire, « j’étais dans un état plus heureux, mieux dans ma peau, j’étais mieux dans ma carrière et j’avais le goût de refléter ça».

À la base, Zoo Baby, c’est Xavier Dufour-Thériault et Julien Mineau (Malajube), qui réalise, mixe, et qui joue de la percussion ainsi que quelques instruments. Avec la volonté de diverger, c’était le moment pour l’artiste de « pousser un peu pis faire entrer du monde dans notre trip ». C’est ainsi qu’Anna Frances Mayer (Deuxluxes) prête sa voix sur quelques chansons et vient jouer de la flûte. Ryan Truby joue du violon et Vincent Bergeron du violoncelle. Enfin, il y a aussi la participation « très exclusive et courte » de son ami Gab Bouchard.

De multiples inspirations

L’album aux multiples inspirations est composé d’onze chansons qui nous transportent dans un mélange de styles alliant de la pop, du funk, du disco avec un peu de folk et de rock et surtout avec des clins d’œil à la chanson française. Au début du projet, Zoo Baby raconte que c’était naturel pour lui d’apporter de la musique française, elle coule dans ses veines : « j’étais dans une grosse passe Françoise Hardy, Joe Dassin, Souchon, France Gall et je voulais faire un truc très frenchie. »

L’artiste s’inspire aussi de son plus jeune lui, du Xavier Dufour-Thériault de 20 ans. C’est ce qu’on retrouve surtout dans la troisième chanson de l’album Chacun chez soi, celle dont il est le plus fier :

 


J’avais un peu abandonné le fait de faire de la musique un peu sexy et là, j’avais le goût de refaire ça en trouvant un équilibre pour pas que ça sonne macho, misogyne.

Volume 2, guitare… et chat !

Si vous vous demandez pourquoi un chat est présent sur la pochette de l’album, Sors-tu? a demandé à Zoo Baby le secret. En réalité, tout est dû à une seule chose : le hasard. Le chanteur raconte que sur la photo, il venait d’acheter la guitare et que c’était avec un modèle similaire qu’il avait joué sur l’album.

Quant au chat, il explique que les photos ont été prises chez son ami Dominic Lachance, photographe. « On l’a fait à la bonne franquette et son chat est passé à l’improviste pour sentir les bottes ». Le photographe a capturé le moment et la photo a fini par devenir celle de la pochette. « Je suis une cat person, les étoiles étaient alignées pour qu’il fasse partie de la pochette», rapporte-t-il.

Le Ministère pour la deuxième fois

La dernière fois que Zoo Baby était venu au Ministère, c’était en novembre 2020 avec Gab Bouchard pour un concert virtuel à l’occasion du festival Coup de cœur francophone. Cette fois, il aura enfin la possibilité d’y jouer réellement. « C’était tellement froid [de jouer sans public] », avoue-t-il. Aujourd’hui, l’artiste est content que cette page « virtuelle » se soit tournée : « je vais avoir beaucoup de fun au Ministère avec un public. »

Si l’artiste essaie de pousser le projet en France, il souhaite avant tout que Volume 2 « soit un album accueilli et aimé et que le monde le traîne avec eux autres pour un bout de temps. »

Une chose est sûre, le deuxième album semble prometteur et si vous souhaitez le découvrir en direct, Zoo Baby sera au Ministère le 23 février. Pour acheter les billets, c’est par ici.

Vos commentaires