Entrevue : Les 10 ans de Dômesicle à la SAT
Commencée il y a 10 ans comme une manière d’exploiter le dôme de la Société des arts technologiques (SAT) à son plein potentiel, la série Dômesicle, prenant place pendant la nuit du samedi au dimanche, a pris de l’ampleur année après année et est aujourd’hui plus populaire que jamais. Rassemblant DJ et VJ (vidéo-jockeys) québécois et d’à travers le monde, Dômesicle propose deux programmations dans l’année : une en été, et une autre en hiver. Entrevue avec Alexandre Auché, directeur de programmation de la SAT.
« Notre but, c’est aussi d’éduquer un peu le public à certaines formes de musique électronique underground. Dans notre programmation, c’est très présent. Même dans les internationaux qu’on fait venir, il va y avoir des artistes de légende comme la nouvelle scène électronique, qu’on mélange aussi avec des collectifs locaux. »
Renforcer ses liens avec la scène électronique montréalaise, c’est l’un des principaux mandats de la SAT : sur huit Dômesicle coprésentés avec des collectifs, sept sont implantés dans la métropole. On notera notamment dans le lot La Rama Records, marchand de vinyles du Mile-End, HALTE, festival collaboratif et indépendant de musique électronique en plein air, ou encore GABA, collectif d’organisateurs d’événements de danse.
* Photo par Nina Gibelin Souchon.
Les événements Dômesicle commencent à 22h et se terminent à 3h du matin. Des DJ prennent d’assaut les platines, alors que la musique est magnifiée par tout l’aspect visuel du dôme, aspect évoluant indépendamment du reste. « [Les VJ] travaillent de leur côté, chacun a un style assez différent. Nous, on va les combiner avec les DJ qu’on a programmés pour faire une cohérence dans la soirée, dit Alexandre Auché. On cherche quand même à matcher les styles, avoue-t-il. Pour savoir créer pour le dôme, il faut être formé pour ça», ajoute Alexandre Auché, précisant qu’il existe des programmes de formation à la SAT pour opérer dans le dôme de la Satosphère.
Variations sur la même platine
Deux Dômesicle de la saison d’hiver 2026 sont déjà passés, mais la série se poursuivra presque tous les samedis d’ici le 21 mars. Alexandre Auché nous parle du prochain Dômesicle et des acteurs qui y seront présents. « Luca Lozano et Mr. Ho, c’est un duo culte de la scène internationale. Un vient du UK, et l’autre vient de Hong Kong, mélange assez drôle. Eux, c’est de la house, du breakbeat, de la techno, avec une influence très rave années 90. »
* Photo par Nina Gibelin Souchon.
D4000 et Melesul3 s’occuperont des visuels, tandis que les DJ locales badgalquirit et donotstealmyname se partageront les platines dans un set B2B, un exercice avec lequel le grand public n’est pas forcément familier.
« Habituellement, quand un DJ va faire un set, il va avoir entre 1h30 et 2h. C’est le sweet spot, détaille le directeur de programmation de la SAT. Quand tu es en B2B, tu vas partager ce temps-là avec un autre DJ. En général, ils vont passer un ou deux disques chacun à la suite, et ils vont donc se challenger. Ça amène l’artiste à pousser un peu ses limites, parce que le disque qu’il y avait juste avant, c’est pas celui qu’il a choisi. Le DJ sera obligé de réfléchir à la musique qu’il va pouvoir passer après pour enchaîner correctement, puis continuer le dance floor dans une même vibe. »
Alexandre Auché est particulièrement friand de ce genre de collaborations. « Ça donne des choses hyper intéressantes, lance-t-il. La réflexion est beaucoup plus rapide, et ça permet des mixes uniques.»
* Photo par Nina Gibelin Souchon.
Et sur les sept Dômesicle restants, s’il y en avait un à ne pas manquer, ce serait lequel, d’après M. Auché?
« Moi, je vendrais le Wata Igarashi et Marie Davidson! Les deux, ils s’adorent, donc je pense que ça va faire un très bon match », souligne-t-il.
Le directeur de programmation de la SAT rappelle que ces événements sont conçus pour plaire aux néophytes également, avec une programmation moins pointue que l’affiche de MUTEK, par exemple.
« Tous les DJ ont leur style. Il y en a qui vont être plus bass music, il y en a qui vont être plus techno, il y en a qui vont être plus house. Ça va dépendre de ce que les gens peuvent aimer. Après, si tu ne connais pas grand-chose en musique électronique, tu peux juste aller picorer, essayer, découvrir justement des styles que t’as jamais entendus. »
Dans les prochains Dômesicle, la SAT accueillera notamment des DJ comme Pariah, d’Amsterdam, Dr. Rubinstein et CCL, de Berlin, ou encore Safia Nihil, duo montréalais.
* Photo par Nina Gibelin Souchon.
Après avoir souligné les 10 ans de Dômesicle avec une programmation plus longue qu’à l’habitude, la SAT s’apprête à fêter son 30e anniversaire à la fin du printemps, vers le mois de juin. « Sur deux soirs, ça va être un événement jusqu’à 6h du matin, avec aussi des choses qui se passent entre les deux jours. Il y aura sûrement des artists talks, des événements avec le café, des petites performances pendant l’après-midi », énumère-t-il.
Vous pouvez retrouver la programmation complète de Dômesicle et vous procurer des billets selon certains forfaits en suivant le lien juste ici.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Société des Arts Technologiques (SAT Montréal)
- Catégorie(s)
- DJ set, Drum and bass, EDM, Electro, House, Techno,

Vos commentaires