Entrevue | La mystérieuse Anna Valsk lance son album Morphologies
Ce vendredi sort Morphologies, le premier album d’Anna Valsk. L’artiste, qui a passé beaucoup de temps sur l’album, nous raconte comment entre cycles des saisons, biologie ou encore poésie elle est arrivée à ce doux résultat.
Un nom poétique et mystérieux
Anna Valsk, c’est le nouveau pseudonyme d’Ariane Vaillancourt. Diplômée en chant jazz et musicienne professionnelle depuis 2013, elle avait lancé un mini-album intitulé Fig. 1 en 2016, et avait participé aux Francouvertes en 2017. Depuis, elle lance cette semaine Morphologies, un premier album complet sous son nouveau nom, une oeuvre haute en couleur et d’une douceur créative.
« Entre 2017 et 2023, il s’est quand même passé beaucoup de temps, beaucoup de réflexions par rapport au monde de ma musique », explique-t-elle. Elle trouvait que son vrai nom n’était pas assez imagé, mystérieux, voire poétique.
En revanche, Anna Valsk n’est pas un personnage. La chanteuse y voit plutôt l’occasion de créer un espace pour son artiste et son auteure-compositrice-interprète.
« Anna, c’est un nom que j’ai toujours voulu […] Valsk, je trouve que ça sonne bien, mais c’est aussi un peu un cryptonyme où beaucoup de lettres ressemblent à mon [vrai] nom. » Effectuer ce changement lui permet de s’ouvrir plus de portes :
J’existe dans mon projet, mais il peut prendre encore plus d’espaces, plus de liberté.
Un travail long qui rend fier
L’aventure de Morphologies a commencé il y a bien longtemps. « Ça fait au moins deux ans et demi que je travaille sur le projet si ce n’est trois ou quatre ans. » Elle évoque un travail de longue haleine qui s’est concrétisé en 2022 lorsqu’elle a sorti une première chanson, puis quelque temps plus tard, deux « mini albums » : Morphologie A et Morphologie B, les deux premières parties de son album final. « Morphologies c’est un album complet que j’ai décidé de sortir en morceau ».
Ce vendredi sortiront donc cinq autres chansons qui viendront conclure et apporter les dernières pièces de puzzle à l’album.
Anna Valsk s’est aussi dite fière de l’univers qu’elle a créé. « Il s’est construit tranquillement, j’ai l’impression qu’il y a un fil conducteur », se confie-t-elle. Elle ajoute avoir fait de belles collaborations ainsi que de belles rencontres à travers le projet.
* Photo par Philippe Provencher.
Des inspirations multiples
Morphologies résulte d’une réflexion sur le cycle des saisons, mais pas littéralement, selon l’artiste qui ajoute : « [Ce ne sont] pas les feuilles qui changent de couleur, mais plutôt qu’est-ce que ça nous fait sur nous comme Québécois ». Elle développe en disant que chaque saison amène une certaine énergie et que c’est un cycle transitoire.
Les saisons ne sont pas les seules inspirations de l’artiste, qui a surtout travaillé avec ses émotions « La musique me permet d’exprimer des choses que je ne suis pas capable vraiment de dire ». Elle introduit également la biologie comme un travail qu’elle a voulu faire avec Morphologies. « C’est l’étude de l’extérieur et de l’intérieur d’un être vivant en bio, à un moment précis. »
Ce qu’elle essaye de faire avec chaque chanson, c’est « d’étudier soit des moments, dont on étudie le contexte extérieur puis intérieur, ou soit de ma personne », explique-t-elle. Pour Anna Valsk, c’est exprimer les courts moments uniques ou au contraire, les longs moments sur lesquels on ne peut pas mettre de mots.
Un album dans la continuité
Après la sortie de Morphologie A et Morphologie B, on pourrait s’attendre à voir « Morphologie C » et « Morphologie D ». Si cette idée était dans l’esprit de l’artiste au début, elle a finalement décidé de faire de l’album un projet qu’on écoute du début à la fin. Beaucoup d’arrangements et de textures reviennent au fur et à mesure des chansons et des liens subsistent entre-elles, d’où l’importance d’écouter l’album dans l’ordre.
« J’ai envie que ça soit comme un voyage, comme une histoire » qui laisse place à l’interprétation personnelle de chacun. « Une fois que c’est sorti, ça ne m’appartient plus. » Il est important pour elle de créer assez d’espace, assez de mystère dans les chansons pour que les gens s’en fassent leur propre interprétation et qu’ils s’approprient sa musique.
Anna Valsk tient aussi ce discours vis-à-vis de son style musical : « je n’aime mieux pas le définir », avoue-t-elle. Elle pense que se sont les gens qui vont le définir par eux-mêmes après une écoute.
Un album en autoproduction
Morphologies a été autoproduit et autoréalisé par Anna Valsk. « J’ai fait pas mal tous les keyboards, parce que je suis claviériste. J’ai fait nécessairement toutes mes voix. J’ai joué aussi un peu de cordes sur mon album ».
L’artiste a aussi pu compter sur quelques collaborations qu’elles soient nouvelles ou de longue durée. Mathilde Côté, qui a aidé pour les arrangements de cordes, était aussi là pour les arrangements de Fig. 1. Elle a eu la chance de collaborer avec Quatuor Esca, qui joue sur l’album. Jean-Nicolas Trottier aux arrangements de vents et de cuivres.
« C’est un album très collaboratif. J’ai beaucoup d’amis musiciens avec lesquels je voulais qu’ils viennent jouer sur mon album ». Elle cite parmi eux Philippe Lussie-Baillargeon, son percussionniste depuis 15 ans.
Des rêves à souhait
Quand on évoque le futur, Anna Valsk pense à beaucoup de projets qu’elle aimerait réaliser. « Je me souhaite de continuer. J’ai déjà hâte. En fait, j’ai déjà commencé à travailler sur le deuxième album. », annonce-t-elle.
Elle aimerait aussi faire de la musique de film ou encore chanter avec un orchestre. Des rêves plein la tête l’entourent actuellement. « J’espère vraiment aussi aller à la rencontre des gens, jouer mes chansons live. C’est un des grands souhaits que j’ai pour l’album », souhaite-t-elle.
Dans un futur (très) proche, Anna Valsk sera le 18 mars au Boquébière à Sherbrooke pour lancer son album. Elle sera également de passage au Verre Bouteille le 28 mars prochain. Après trois journées de répétitions, Anna Valsk se sent prête : « Au départ, j’étais un peu anxieuse. Mais là, maintenant, aujourd’hui, je suis vraiment excitée. »
Morphologies sera disponible sur toutes les plateformes dès le 17 mars.
- Artiste(s)
- Anna Valsk
- Ville(s)
- Montréal, Sherbrooke
- Salle(s)
- Boquébière, Verre Bouteille
Vos commentaires