Entrevue avec Saule | Le succès d’un « Géant »

Aujourd’hui avait lieu la remise du prix Raspat Lelièvre, décerné comme chaque année à un artiste mettant en lumière la créativité francophone. C’est le chanteur belge Saule qui s’est vu remettre ce prix par la ministre Hélène David, pour son album Géant, sorti en 2013. Sors-tu.ca en a profité pour avoir une conversation avec l’artiste.

Saule-PrixRaspatLelièvre2014 (28)

Collaboration anglo-saxonne

Saule a sorti l’an dernier son 3ème album intitulé Géant. Titre pas très étonnant quand on voit la taille de l’artiste !

Il est par contre assez drôle de voir que le Belge reçoit le prix Raspat-Lelièvre pour un album réalisé avec l’artiste anglais Charlie Winston. Mais finalement cette touche anglo-saxonne que l’on ressent tout au long de l’album, est ce que recherchait Saule. « On me demandait si j’allais continuer à entretenir un lien avec le Québec, et ce qui est marrant, c’est que le Québec synthétise assez bien ce que j’essaye de faire sur mon disque, c’est-à-dire ces deux cultures mélangées. Ici t’as vraiment la culture rock pop anglo saxonne, dans laquelle ils sont les kings de la production, et à la fois l’amour du texte et de la langue française. »

Fier de ce mélange des cultures, Saule n’hésite d’ailleurs pas à évoquer une probable collaboration avec un artiste québécois. « Je disais tout à l’heure que c’est pas impossible que je fasse appel à un producteur québécois vu tout le vivier musical qu’il y a ici ! »

 

Succès

Ce troisième album a aussi été la clé de la reconnaissance de Saule par le grand public. Et particulièrement grâce au duo avec Charlie WinstonSaule-PrixRaspatLelièvre2014 (18) sur Dusty Men, une chanson qui a en fait été ajoutée pour le fun sur l’album ! « Honnêtement Charlie et moi, on a complétement débarqué ! Le titre à la base n’était pas prévu d’être sur le disque. Comme Charlie était en tournée à ce moment-là et qu’il réalisait mon album, on a fait 4 titres et puis je devais attendre 3-4 mois avant de refaire les 6 derniers autres Et là, dans cette période de transhumance entre la 1ère et la 2e session, je me suis dit « Tiens j’ai envie de faire un morceau en plus, de proposer un duo à Charlie », et je me suis amuser à faire la démo en imitant la voix de Charlie. Il était mort de rire, et m’a dit de la mettre sur le disque parce qu’elle est fun mais on pensait pas du tout à un tel engouement »

Cela est aussi en partie dû au coup de cœur qu’il y a eu entre les deux artistes. Saule, qui recherchait un artiste anglo-saxon pour produire son album, s’est vu proposer la collaboration de Charlie Winston. « Je voulais vraiment un anglophone qui produise mon disque, et on se connaissait, il m’a donné sa candidature spontanée ! » Une collaboration qui a donc porté ses fruits, et qui a aussi donné plus confiance à l’artiste.

 

Entre autodérision et mélancolie

En effet, sur cet album, Saule alterne entre des morceaux pleins d’humour, comme Type Normal, et des morceaux beaucoup plus calmes et tristes. Cette ambivalence est en fait le reflet de ce qu’est Saule, et est une chose qu’il avait eu du mal à assumer sur ces deux précédents albums. « Charlie, qui m’a beaucoup aidé là-dessus, m’a dit « assume toi, t’es comme ça ». Et puis le vie est comme ça, tu passes du rire aux larmes en trois minutes dans la vie. Et en concert c’est génial de pouvoir faire ça, d’emmener les gens dans une énergie hyper rock, et trois secondes après t’es dans un truc super émouvant. »

Les histoires que nous raconte Saule sont souvent très bien ficelées. Ayant été au conservatoire d’art dramatique avant de faire de la musique, l’artiste a rapidement appris à observer les gens et les analyser. Ce qui en fait ensuite des histoires. « J’ai commencé  à faire des polaroids de personnes et des portraits. Finalement, cette mécanique que j’avais utilisée pour le théâtre, je l’ai gardée pour l’écriture. » Au fond, qu’il parle de lui ou d’autres personnes, Saule cherche avant tout à écrire des histoires, tantôt humoristiques, tantôt mélancoliques.

De multiples projets

Saule est quelqu’un qui écrit beaucoup. Son album Géant étant sorti en 2013, il est en ce moment en train de travailler à son futur opus. De plus, grâce au succès de Géant, de multiples opportunités se sont ouvertes à lui. Il prépare actuellement un spectacle pour Mons 2015. La ville où a grandi Saule sera la capitale européenne de la culture l’an prochain. L’artiste va également travailler avec le metteur en scène italien Franco Dragone. « 2015 va être une année intense, c’est ça qui est chouette en musique, car c’est des trucs vers lesquels je ne pensais pas aller, mais comme je suis quelqu’un de très curieux, je me suis dit « Fais toi plaisir ! » »

Au final, 2015 va être une année prolifique pour le Belge, mais l’artiste a raison de profiter des opportunités qui s’ouvrent à lui grâce au succès de son dernier album.

Saule sera en concert ce soir à l’Astral dans le cadre de Coup de Coeur Francophone.

Vos commentaires