crédit photo: Maxim Paré Fortin
Le Magasin

Entrevue avec Odile Gamache | Le Magasin renaît à Espace GO

Du 26 novembre au 6 décembre prochain, la pièce de la scénographe Odile Gamache, Le Magasin, refera surface à l’Espace GO. En entrevue avec Sors-tu ?, Odile Gamache nous explique comment le spectacle, acclamé par la critique à sa sortie en 2024, renverse les codes du théâtre pour laisser parler les objets.

Scénographe de carrière derrière les concepts visuels de plusieurs pièces à succès, telles que J’aime Hydro et Le poids des fourmis, Odile Gamache signe sa première pièce en tant que créatrice avec Le Magasin.

Le Magasin, c’est en quelque sorte une série de tableaux composés d’objets, qui prennent vie sur scène grâce à des manipulations et à la musique composée par Christophe Lamarche-Ledoux. Ces scènes puisent leur inspiration dans ces vitrines de commerces à moitié abandonnés qu’on retrouve sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal.

Célébrer les petits commerçants et le contact humain

« C’est aussi comme si c’était un peu la dernière soirée d’une commerçante dans sa boutique, puis elle fait des genres de petits rituels, si tu veux, pour saluer sa marchandise », explique Odile Gamache.

Il s’agit de la parade d’adieux d’un magasin avant qu’il ne rende l’âme. Le Magasin sert en quelque sorte à rendre hommage aux petits commerçants qui voient leur métier s’éclipser progressivement devant la montée fulgurante de la vente en ligne.

« Ça fait partie de la vie d’avoir des experts qui manipulent la matière et qui sont capables de t’en parler […] ce sont des relations humaines importantes qui font que le tissu social de la ville est intéressant », partage la scénographe.

Même s’il s’agit d’une pièce qui met de l’avant la matière, la considération pour le toucher humain fait partie intégrante de celle-ci. Par exemple, les mécanismes qui servent à activer les objets sont entièrement conçus de manière artisanale et sont déclenchés par Gamache elle-même sur scène.

« C’est comme s’il y avait plus d’amour dans la manipulation de l’humain », dit-elle. Pas question de faire appel à des moteurs pour animer les tableaux : elle veut qu’on puisse sentir la sensibilité humaine.

Cette dernière ajoute aussi que l’aspect artisanal des systèmes utilisés vient également avec son lot de surprises, mais que cela donne à la pièce son ludisme et contribue à son aspect «bricolé».

Une expérience scénique sans pareil

La pièce est le résultat d’une co-idéation entre Gamache et Philippe Cyr, avec qui elle travaille depuis plus d’une décennie. Elle a l’habitude de créer à partir du texte que Cyr lui propose, mais cette collaboration l’a fait sortir au-delà du cadre typique de son rôle.

Le Magasin est né d’un reportage photo sur lequel la scénographe œuvrait en parallèle de ses autres occupations, alors qu’elle habitait près de la Plaza. Au départ, Cyr et elle travaillaient sur un projet naissant basé sur l’idée d’un relais sensoriel. Lorsque le reportage photo est venu nourrir cette idée, Gamache a fini par prendre les devants du projet, Philippe Cyr y restant toujours à bord.

« C’est un spectacle que, comme spectatrice, j’avais envie de créer parce que je trouvais que je n’en voyais pas beaucoup des spectacles qui étaient plus axés sur le sensoriel, sur le visuel, sur la musique », développe-t-elle.

Le Magasin ne présente aucune ligne de dialogue pendant l’heure qu’il occupe sur scène, une caractéristique qui est au centre de l’objectif de création de la pièce. Odile Gamache souhaitait voir davantage de spectacles qui « n’avaient pas nécessairement un texte au cœur, mais qui parlaient autrement, dans une genre de poésie visuelle ».

La pièce est également singulière, puisque sa créatrice n’est pas certaine de vouloir porter un autre projet du genre dans le futur. « Je n’aime pas trop l’idée d’avoir trouvé une recette », avoue-t-elle sur le fait de diriger un autre spectacle à titre de créatrice.

Ainsi, Le Magasin a bénéficié d’une source d’inspiration et de circonstances singulières, qui ont donné lieu à cette pièce tout à fait unique. La passion d’Odile Gamache pour le théâtre, elle, est toutefois loin de s’étioler. « Je tiens à faire vivre le théâtre, dit-elle, et je tiens aux rencontres artistiques et aux rencontres avec le public », a-t-elle terminé. Cette façon de personnifier la matière, elle assure, continuera de la suivre dans tous ses projets.

Pour vous procurer des billets pour le spectacle et pénétrer dans l’univers du Magasin, c’est juste ici. Un forfait famille est également disponible, contactez la billetterie au 514 845-4890 pour en profiter.


* Cet article a été produit en collaboration avec Espace Go.

Vos commentaires