Entrevue avec la famille Chedid | « Quand on joue ensemble, on a vraiment une émotion beaucoup plus forte »

Avec une première à l’extérieur de la France depuis le début de leur tournée, la famille Chedid présente leur spectacle familial ce samedi soir (13 juin) 20h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts dans le cadre des Francofolies de Montréal 2015. Pour l’occasion, Louis, Matthieu, Anna et Joseph ont pris la peine de s’ouvrir aux médias québécois pour exposer l’idée et l’expérience des Chedid sur scène.

Photo de courtoisie par Maryse Boyce

Photo de courtoisie par Maryse Boyce (Baron Mag)

Le patriarche, Louis, le grand frère, Matthieu, alias -M-, la petite soeur Anna, récemment découverte sous le pseudonyme Nach et l’autre frère, Joseph, connu en solo comme Selim, avaient un projet fou: créer un spectacle dans lequel les quatre membres de la famille présenteraient le matériel de chacun, chanteraient tous ensemble sur une même scène.

C’est un rêve dans la vie de beaucoup de gens, un fantasme, parce qu’en général, c’est jamais assouvi ce genre de projet et là on l’a fait.

L’idée du spectacle s’est présenté aux Chedid à l’occasion d’une collaboration des quatre membres de la famille le temps d’une chanson lors d’un concert de -M-. « On a senti une espèce de réponse du public tellement forte qu’on s’est vraiment posé la question et on s’est dit que c’était peut-être le moment de faire quelque chose tous les quatre ensemble. C’était il y a un an et demi je pense, » se rappelle Louis.

Fantasme et grand rêve au début de l’aventure, le projet réussit tout de même à prendre forme et à prendre son envol pour 35 concerts seulement. « Il fallait bien que ça se fasse un jour ou l’autre c’est évident! » déclare Louis. « C’est un rêve dans la vie de beaucoup de gens, un fantasme, parce qu’en général, c’est jamais assouvi ce genre de projet et là on l’a fait. Donc, c’est sûr qu’on est assez fière de ça. »

Malgré des styles musicaux différents et une expérience musicale à divers niveaux, la famille Chedid ne s’en formalise pas et y trouve plutôt sa force pour ce concert unique. Selon Louis, leur harmonie familiale y est pour quelque chose: « Ça veut dire quelque part qu’on s’entend bien musicalement, même si on fait des choses très différentes. […] Je trouve que c’est ça aussi l’image que donne notre concert : on mélange les genres et ça gêne personne, au contraire. »

 

Redéfinir la musique ensemble

Lorsque sur scène, la famille Chedid brille et une magie insoupçonnée s’en dégage. « On vit quelque chose de vraiment exceptionnel. Il y a la musique, il y a le répertoire de chacun, le talent de chacun et la magie de la petite famille ensemble qui joue sur une scène. Je ne sais pas si ici c’est commun, mais en France, c’est très rare, on n’a pas trouvé d’autres familles qui montaient sur une scène et chantaient leurs chansons, » confie Matthieu.

Il y a quand même des moments dans le spectacle, quand tu regardes un moment le public, où tout le monde a les yeux humides. Ça ne m’était jamais arrivé à ce point-là! Il y a des émotions qui nous dépassent un peu.

C’est également en chantant les pièces de chacun que les membres de la famille ont réussi à créer cet univers unique et de renforcer leurs liens musicaux. « L’idée était de mélanger nos répertoires respectifs et puis aussi que chacun chante parfois des chansons des autres, » explique Louis. « Ça déjà, ça crée des ponts entre nous tous. Et puis, on voulait aussi que ce soit nous quatre qui jouions des instruments, qu’il n’y est pas de musiciens additionnels, qu’il n’y est que nous. Tout ça donne, effectivement, un côté très simple et très organique. »

Photo de courtoisie par Maryse Boyce

Photo de courtoisie par Maryse Boyce

Simplicité. Ce mot semble être le plus représentatif du spectacle que donnent les Chedid. Avec tous les membres de la famille se présentant sous leur vrai jour et leur vraie identité, ils ont voulu apporter cette ambiance naturelle de lorsqu’ils jouent ensemble et de s’ouvrir les uns aux autres.

Un son commun se crée alors devant l’audience et soulève les émotions les plus insoupçonnées. « J’ai jamais d’ailleurs vu autant de yeux mouillés, » avoue Matthieu. « Il y a quand même des moments dans le spectacle, quand tu regardes un moment le public, où tout le monde a les yeux humides. Ça ne m’était jamais arrivé à ce point là! Il y a des émotions qui nous dépassent un peu. » 

* Publicité

 

Anna et Joseph étaient plus discrets que leur père et grand frère lors de l’entrevue, mais ce n’est pas le cas sur scène. « Ils [Louis et Matthieu] nous ont vachement donné la place aussi et puis on l’a prise à notre manière tous les deux, » déclare Anna. « Je crois qu’il y a un équilibre qui se fait entre nous quatre bizarrement. Même si on a moins d’expérience, on est moins connu, on existe dans ce spectacle à notre manière. On est là sans prétention, on est à quatre, on est un groupe et ça marche j’ai l’impression. »

« C’est dans les détails que ça se passe, » explique aussi Matthieu. « Et c’est ça d’ailleurs qui fait la beauté du spectacle, c’est que des petits détails, de choses, de regards, de sourires, même de petites gênes et c’est tout ça qui fait la vie et qui fait la puissance du projet. »

 

Les retombées du spectacle Chedid

Pour immortaliser cette expérience qui va « au-delà d’un concert traditionnel », la famille Chedid produira un album studio double où l’on pourra redécouvrir (ou découvrir) toutes les pièces présentes dans leur spectacle. Un film produit par la grande soeur, Émilie, sera aussi tourné pour montrer son point de vue sur l’expérience familiale.


* Louis, Matthieu, Anna et Joseph Chedid seront en spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts de Montréal le 13 juin 2015. 

Vos commentaires