Entrevue avec Kandle: Montréal accueille une autre jeune prodige de l’indie rock
Après Arcade Fire, BRAIDS, Little Scream et tant d’autres, une autre jeune et talentueuse artiste anglophone canadienne s’est installée à Montréal: Kandle. Et à en juger par le contenu de son premier EP homonyme – lancé en version physique aujourd’hui même – il y a fort à parier que la presse internationale chantera bientôt les louanges d’une autre Montréalaise d’adoption. Sors-tu.ca a rencontré Kandle Osbourne.
(Rendez-vous au bas de la page pour démarrer l’écoute du EP tout en lisant l’article)
Difficile à croire en écoutant les 6 pièces de Kandle qu’il s’agisse d’une jeune femme de 21 ans. Le souci du détail, la richesse des influences et la maturité du son épatent dès la première écoute.
Il faut dire que Kandle Osbourne n’est pas tombée bien loin de l’arbre paternel. Fille du vétéran du rock canadien Neil Osbourne, chanteur et guitariste du groupe rock alternatif 54-40, Kandle a profité de l’expertise de son père en lui laissant le soin de réaliser l’album, tout en confiant une partie de l’instrumentation à Sam Goldberg, ancien membre de Broken Social Scene.
Loin de se sentir menacée par l’ombre de la célébrité de son père, elle n’hésite pas à en parler candidement: « Pour moi, c’était normal. Mais j’ai compris en grandissant à quel point c’était un privilège de passer ses week-ends avec papa et de se tenir en arrière-scène dans les plus grands festivals! C’est certain que j’ai baigné dans l’univers de la musique et ça m’a orientée vers ce que je fais aujourd’hui ».
Ses compositions impressionnent par leur maturité et leur attrait naturel, mais la dernière pièce, une reprise, étonne aussi. Kandle a ressorti un vieux b-side des Rolling Stones des boules à mites, Playing With Fire, possiblement la seule chanson du répertoire de Jagger et sa bande qu’elle pouvait reprendre en version plus rock. « Je ne sais pas trop pourquoi je l’ai choisie: parce qu’elle me plaît tout simplement. Mais aussi parce que c’est comique, avec mon nom et les paroles: So don’t play with me / because you’re playing with fire« .
De Mazzy Star à la photographie en passant par le cinéma
L’approche musicale de Kandle allie blues rock langoureux et enfumé à une sensibilité indie et un charme coquet à la Nancy Sinatra. On croirait entendre un album des Cowboy Junkies dans leurs belles années, ou même de Mazzy Star.
Quand on mentionne cette référence devant la chanteuse, ses yeux pétillent. « Je ne te mentirai pas: j’ai une obsession presque maladive envers Mazzy Star. Je peux te jouer toutes les chansons. J’irais même jusqu’à dire que Hope Sandoval (la chanteuse de Mazzy Star) est une idole. Jusqu’à l’âge de 15 ans environ, je la vénérais, c’était une déesse pour moi. »
« J’ai toujours aimé les chansons douces-amères, qui te plongent dans un certain état de tristesse. J’ai toujours été attirée par ce petit côté sombre et cinématique ».
Cette fascination se traduit également dans ses oeuvres photographiques, que l’on peut retrouver au http://kandleosbornephotography.com. « En photographie comme en musique, je suis fascinée par cette idée de capter un moment ou une émotion unique, peu importe ce que c’est et peu importe si ça existe pour vrai ». Le cinéma ferait également partie de ses inspirations. Kandle admet même que l’une des chansons présentes sur le EP est directement inspirée de l’étrange film suédois Let The Right One In… tout en s’offrant la coquetterie de ne pas dévoiler laquelle.
Lancement ce soir
Certains auront remarqué le mini-album de Kandle il y a plusieurs mois: c’est que celui-ci avait été lancé sur le web en toute indépendance à l’été dernier. Toute une équipe de promotion et de gérance s’est greffée autour de la jeune dame depuis et un nouveau lancement s’imposait.
Mais avec tout le temps qui s’est écoulé entre les deux, Kandle a eu le temps de composer beaucoup de nouvelles chansons qu’elle propose sur scène, en plus de caresser l’idée de rentrer en studio prochainement afin de concocter un album complet qui pourrait paraître avant longtemps.
* Kandle lancera son mini-album ce soir à 21h au O Patro Vys, avant de s’envoler pour l’Europe. La jeune chanteuse sera de retour au Québec à temps pour le Festival d’été de Québec, où elle se produira le 8 juillet, à l’Impérial, en plus de participer au festival Osheaga, au Parc Jean-Drapeau, à Montréal, le samedi 4 août.
- Artiste(s)
- Kandle
- Ville(s)
- Montréal, Québec
- Salle(s)
- Impérial Bell, O Patro Vys, Parc Jean-Drapeau
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Jazz/Blues, Rock,
Vos commentaires