
Entrevue avec James Barker Band | Passion Country et « small towns »
Le groupe canadien de musique country James Barker Band sera de passage au Studio TD, à Montréal, le 21 septembre 2025 dans le cadre du Bud Light Buckle Up Tour, à peine deux semaines après la sortie de leur deuxième album, One of Us, prévue le 5 septembre prochain. Sors-tu? s’était entretenu avec le band au cœur des loges de la salle de spectacle Le Ministère lors de leur dernier passage à Montréal en février, dans le cadre d’un showcase complètement country aux côtés de la chanteuse et compositrice canadienne Kalsey Kulyk (lisez notre entrevue avec celle-ci, par ici), qui assurera d’ailleurs la première partie du spectacle au Studio TD.
Le band de musique country dévoilait cet hiver leurs nouvelles chansons You Didn’t Hear it From Me fortement acclamée par le public et Caught Me At A Good Time.
Composé de James Barker (chanteur et guitariste), Taylor Abram (guitariste et chant de fond), Connor Stephen (batteur) et Bobby Martin (bassiste), depuis sa création en 2013, James Barker Band est uni par la passion commune de la musique country ainsi que la longue amitié entre les amis-artistes tous originaires de la ville Woodville en Ontario. Depuis, les étoiles montantes de la scène country canadienne cumulent plusieurs classements en première position sur les radios country canadiennes ainsi que des prix de renoms dont un JUNO, CCMA, CMAO et la première place au Billboard Canada Country Chart.
La sortie du morceau You Didn’t Hear it From Me marquait également le grand retour du groupe sous l’aile d’Universal Music Canada, une maison de disques qui représente une nouvelle famille pour le band selon le chanteur et guitariste James Barker. Après quelques années de réflexions face à l’avenir du band, le groupe se sent aujourd’hui plus motivé et confiant que jamais à se dédier à la musique country. « C’est ce que ça fait d’être de retour avec […] une équipe qui croit en nous en tant qu’artistes et en notre musique », déclare James Barker ému et enthousiaste face au soutien d’Universal Music Canada et du nouveau chapitre qui se présente au band.
Les vrais cow-boys du Québec
Les membres du groupe complètement excitées d’aller arpenter les rues montréalaises et de se mettre quelque chose sous la dent se sont confiées sur leur amour inconditionnel pour le Québec. Les yeux émerveillés, ceux-ci se souviennent de leur première expérience à l’extérieur de l’Ontario, lorsqu’ils ont joué au Théâtre Corona aux côtés de Tim Hicks. Cette performance fut marquante pour le band où les fans montréalais connaissaient par cœur les paroles de leurs chansons. Depuis, James Barker Band a fait du Québec une étape incontournable sur sa route lors de ses tournées.
Le band admet même que le Québec se trouve à être leur plus grande « fan base » au Canada après l’Ontario. « Nous essayons toujours de revenir au Québec, parce que les fans sont fantastiques ici. La musique country est plus que vivante au Québecm et Montréal est une ville très spéciale », martèle James Barker à l’égard du public québécois qu’il considère unique et engagé.
Le groupe souligne également leur incompréhension face à plusieurs de leurs collègues de l’industrie country qui négligent le Québec lors de leurs tournées. « Ce n’est pas une tournée quand on saute une province entière. C’est une chose que beaucoup de gens au Canada ne savent pas à propos du Québec, c’est que c’est tellement rural et c’est tellement grand il y a tellement de petites villes, de fermiers et de vrais cow-boys » s’esclaffe-t-il avec les membres du groupe qui partagent tous la même opinion de ne pas négliger l’importance de la scène country du Québec.
L’essence sentimentale et franche du Country
Le titre You Didn’t Hear it From Me est empreint de vulnérabilité et de sincérité, et reflète l’expérience universelle de la rupture au sein d’une petite ville. Cette chanson met en lumière Barker, c’est un morceau vulnérable qui ne fait qu’honorer les racines de la musique country pour celui-ci. « J’ai l’impression que c’est un peu le but de la musique country. Elle est censée être très littérale, très réelle, et les ruptures sont vulnérables », souligne-t-il.
Le chanteur et guitariste confie que la séparation amoureuse va au-delà de l’individu, touchant également aux amis et à la famille. Le morceau illustre ainsi avec émotion la douleur, la fierté et la complexité d’une rupture amoureuse, tout en mettant en avant la réalité des petites villes où les rumeurs circulent vite. You Didn’t Hear it From Me est une chanson honnête plein de douceur et de courage, pratiquement universelle de la manière de faire face à ses émotions et à une peine d’amour. L’ascension du groupe se traduit ainsi par une poésie touchante qui honore les petites villes ainsi que leurs communautés rurales.
Le groupe James Barker Band affirme avoir retrouvé le plaisir de faire de la musique à travers ce nouveau titre, marquant ainsi un retour aux sources après une longue période d’évolution et de cheminement, tant sur le plan personnel qu’artistique. Ce titre a ainsi ravivé pour le groupe les véritables raisons qui les ont poussés à faire de la musique au départ de leur carrière. Le chanteur et guitariste James Barker ajoute avec ferveur que « maintenant, nous sommes très à l’aise et bien ancrés, nous savons qui nous sommes. Nous avons eu le temps de réfléchir et c’est ce qui est ressorti de la nouvelle chanson ».
Les billets pour le spectacle de James Barker Band à Montréal sont disponibles par ici.
Montréal sera d’ailleurs la seule ville québécoise lors de la tournée canadienne de 22 dates en deux mois, dont la moitié en Ontario.
Dates de tournée de James Barker Band à l’automne 2025
09/18 – Saint John, NB at Imperial Theatre
09/21 – Montreal, QC at Le Studio TD
10/22 – Burlington, ON at Burlington PAC
10/23 – London, ON at London Music Hall
10/24 – Huntsville, ON at Deerhurst Resort
10/25 – Milton, ON at First Ontario Arts Centre
10/26 – Parry Sound, ON at Stocky Centre for the Performing Arts
10/30 – Chatham, ON at Chatham Capitol Theatre
10/31 – Ottawa, ON at Algonquin Commons Theatre
11/01 – Markham ON at Flato Markham Theatre
11/02 – Guelph, ON at River Run Theatre
11/06 – Kingston, ON at Grand Theatre
11/09 – North Bay, ON at Capitol Centre
11/11 – Sault Ste. Marie, ON at The Machine Shop
11/13 – Thunder Bay, ON at NV Music Hall
11/14 – Winnipeg, MB at Club Regent Event Centre
11/15 – Yorkton, SK at Anne Portnuff Theatre
11/17 – Brandon, MB at Western Manitoba Centennial Auditorium
11/20 – Moose Jaw, SK at Mosaic Place
11/23 – Saskatoon, SK at TCU Place
11/29 – Penticton, BC at South Okanagan Events Centre
11/30 – Vancouver, BC at Commodore Ballroom
- Artiste(s)
- James Barker Band
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Ministère
- Catégorie(s)
- Acoustique, Canadien, Country, Folk,
Événements à venir
-
dimanche
-
jeudi
-
dimanche
Vos commentaires