Entrevue avec Greg Lake
Au sein du groupe Emerson, Lake & Palmer, il a vendu plus de 40 millions d’albums et parcouru le monde entier. Ses chansons ont été entendues sur toutes les ondes, des titres tels que Lucky Man, C’est la Vie, Fanfare For the Common Man et Still… You Turn Me On. Il a plus de quarante ans de carrière à son actif,et il a également cofondé un autre groupe majeur de rock progressif: King Crimson. Son nom est Greg Lake et il sera de passage à Montréal et Québec en avril prochain pour présenter son spectacle Songs of a Lifetime. Sors-tu.ca s’est entretenu avec lui au téléphone pour parler du spectacle à venir.
« Le spectacle est un assemblage de toutes les chansons qui furent importantes pour moi au cours de ma vie. Non seulement des chansons que j’ai écrites, mais également des chansons qui m’ont influencé. »
Seul sur scène, Greg Lake fera revivre au public montréalais les belles années du rock progressif. Le chanteur, qui joue la carte de la nostalgie, lancera également en avril son autobiographie, intitulée Lucky Man.
« L’autobiographie couvrira l’entièreté de ma carrière, de mon enfance à King Crimson et ELP en passant par la carrière solo, les diverses collaborations (Ringo Starr & His All Star Band, The Who, etc.), jusqu’à aujourd’hui. »
« Alors que j’écrivais le livre, plusieurs chansons ont fait surface, ayant eu une grande importance dans mon cheminement. C’est ainsi qu’est née l’idée du concert. J’espère que ce
sera un spectacle surprenant pour les gens. Car ça ne sera pas que du Greg Lake, du ELP et du King Crimson. Je raconterai aussi des histoires. »
« Et je vais également permettre au public de participer, eux qui ont fait partie de ce long voyage avec moi pendant 40 ans. S’ils veulent poser des questions, ils le pourront, pour qu’il y
ait un peu d’interaction. »
ELP et Montréal: Un amour de longue date
En 2010, Greg Lake et son acolyte Keith Emerson furent de passage à Montréal pour un spectacle composé de pièces de leur ancien groupe, remaniées pour seulement deux musiciens. Emerson, Lake & Palmer ont d’ailleurs entretenu au fil des ans une belle relation avec Montréal. Ils ont filmé, au Stade olympique, le vidéoclip de Fanfare for The Common Man, par une froide journée d’hiver de 1977.
« Longtemps j’ai souhaité vivre à Montréal! Je connais très bien la ville. J’adore m’y retrouver. La ville a un petit quelque chose d’européen, je crois. Je la trouve… sophistiquée. J’y ai plusieurs amis. Emerson, Lake & Palmer ont joué au Stade olympique, et ce fut l’un des grands moments de ma carrière. C’est au Stade également que nous avons tenu les répétitions de notre tournée avec l’orchestre en 1977. »
À propos de ses influences musicales, le musicien remonte jusqu’au tout début du rock’n’roll.
« Little Richard est le premier qui m’a influencé. C’est le premier rocker que j’ai entendu. Et il eut ensuite Elvis. De nombreuses personnes durant les années 1960 m’ont influencé. The Beatles, Jimi Hendrix. Ce dernier venait parfois voir répéter King Crimson! »
« Mon professeur de guitare, Don Strike, qui a aussi enseigné à Robert Fripp (cofondateur de King Crimson avec Lake), m’a fait découvrir Django Reinhardt et beaucoup de musique européenne. J’ai grandi avec ce genre de musique autour de moi. Et c’est ce qui a fait toute la différence avec King Crimson et ELP : les racines de leur musique étaient européennes. »
C’est en tête-à-tête avec le musicien britannique que les fans de King Crimson et Emerson, Lake & Palmer pourront retrouver Greg Lake, le mercredi 11 avril au Cabaret du Capitole, à Québec, ainsi que les jeudi 12 et vendredi 13 avril 2012, au Gesù, à Montréal. Les billets sont présentement en vente. À noter qu’il est possible de se procurer des billets VIP pour les spectacles à Montréal par le biais de www.progquebec.com.
Vos commentaires