Entrevue avec Family of the Year

À la veille d’un concert au Club Lambi, ce soir à Montréal, la formation indie folk californienne Family of the Year s’arrêtait d’abord à Québec pour un tout premier spectacle en sol québécois, au Ozone Laurier. Sors-tu.ca a profité de la présence du groupe dans la vieille capitale pour aller à leur rencontre.

Compte-rendu d’une entrevue avec la sympathique bande au sujet du lien étroit – on pourrait dire « familial » – qui les unit et du succès de leur plus récent album Loma Vista, paru en juillet 2012.


Sorstu.ca : Vous avez commencé à amasser beaucoup de notoriété dernièrement et la chanson Hero joue sur les ondes radio régulièrement. Est-ce que vous vous attendiez à autant de succès à la sortie de Loma Vista ? 

FOTY : On ne savait pas à quoi s’attendre. Dans une situation de rêve, on s’attendait à ce genre de succès, mais on ne l’avait jamais anticipée. Il reste encore tellement de chemin à faire, mais déjà ce que l’ont vit est incroyable – vraiment une surprise plaisante.

 

Sorstu.ca : Le nom de votre groupe est assez symbolique. Vous avez résidé ensemble dans une petite maison à Los Angeles et vous comptez deux frères au sein du groupe. Est-ce que cette tournée ressemble donc plutôt à un voyage de famille? 

FOTY : C’est une bonne question. Je dirais que ça ressemble plutôt à une entreprise familiale. On a des bonnes journées et des mauvaises. Des fois, tu es content d’aller travailler, des fois ca te tente moins. Des fois, les tournées prennent des allures de vacances de familles quand on a un peu plus de temps libre à un seul endroit. Nous sommes définitivement un groupe dont les liens sont tissés très serrés.

 

Source : familyoftheyear.net

Source : familyoftheyear.net

Sorstu.ca : Vous avez été en tournée avec plusieurs groupes déjà dont Mumford & Sons, Walk the Moon et Good Old War. Qu’avez-vous appris de ces groupes à propos des rudiments de la vie sur la route ?

FOTY : Tu apprends à gérer ton rythme de vie. Avant, on arrivait à un spectacle et tout le monde était un peu confus, un peu désorganisé. Avec le temps, on a compris la routine d’une journée typique de tournée et comment maximiser notre temps pour ne pas avoir à courir partout. On a aussi appris l’importance d’amener quelque chose de nouveau à chaque soir, même si c’est quelque chose de petit.

 

Sorstu.ca : Vous avez été comparé à plusieurs groupes dont Fleet Foxes, The Shins et The Arcade Fire. Quelle est votre principale influence musicale commune? 

FOTY : Je crois que ca varie beaucoup. Le groupe avec qui nous partons en tournée tend à nous influencer beaucoup plus qu’on ne le croit. Peut-être pas sur le coup, mais au fil du temps, certains aspects du son d’un autre band peuvent s’incruster dans le nôtre. Quand tu vois un groupe à tous les soirs pendant des mois et tu deviens ami avec tous ses membres, il devient inévitablement une grande influence. Sur le plan individuel, nos gouts varient grandement, alors c’est difficile de mettre le doigt sur un groupe en particulier – à part les Beatles.


Sorstu.ca : C’est votre première fois à Québec. Quelle était votre perception de la ville et de la province ? Comment a-t-elle changé en arrivant sur place ?

FOTY : On n’a pas vu beaucoup de la ville jusqu’à maintenant. On a fait une prestation à une station de radio et on est venu directement à l’Ozone par la suite. C’est ce qui est désolant avec la vie en tournée – on visite plein d’endroits incroyables, mais on n’a jamais assez de temps pour apprécier l’endroit. La chose qui nous a marqués le plus c’est que la ville de Québec est beaucoup plus « française » qu’on ne le pensait. On a eu de la difficulté à se commander un déjeuner ce matin.

 

Sorstu.ca : Vous serez de retour à Québec le 11 juillet à l’Impérial dans le cadre du Festival d’Été de Québec. Est-ce que vous préférez les contextes plus intimes pour donner un spectacle ou bien un gros festival est plus attirant? 

FOTY : Nous sommes habitués de jouer dans des salles d’environ 700 personnes, mais nous avons joué dans des salles beaucoup plus grandes lors de notre tournée avec Mumford & Sons. Je suis certain que chaque groupe aspire de jouer un jour dans les arénas, mais je crois que pour le plaisir pur de jouer, la taille idéale de salle est d’environ 1000 personnes. C’est bien lorsque l’on peut monter le volume assez haut, mais aussi voir le plaisir sur le visage des gens.

 

Sorstu.ca : Loma Vista est en vente depuis maintenant un an. Planifiez-vous de retourner dans le studio après votre tournée ?

Ce n’est pas dans les plans immédiats. On ne retournera probablement pas en studio avant l’année prochaine. Pour l’instant, on se concentre sur jouer le plus de spectacles possible et quand nous aurons un trop plein, on retournera en studio. On a quelques chansons d’écrites qui vont être très intéressantes je crois.


* Family of the Year reviendra à Ottawa et Québec en juillet. Le groupe se produira d’abord au Bluesfest d’Ottawa le 10 juillet, puis au Festival d’été de Québec (à l’Impérial) le 11 juillet, avec Bahamas et The Belle Game.

 

Vos commentaires