Cynthia Naggar

Entrevue avec Cynthia Naggar | Un premier EP doux et réconfortant

L’artiste multidisciplinaire Cynthia Naggar a sorti son premier EP Étrange Lumière vendredi dernier. À la fois authentique et réconfortante, elle livre trois chansons abordant la quête de soi et la liberté. Elle sera en spectacle au Verre Bouteille le 7 février prochain pour présenter son EP ainsi que d’autres chansons de son répertoire. Sors-tu? a eu l’occasion de rencontrer l’artiste.

Avant d’être chanteuse et compositrice, Cynthia Naggar est avant tout une artiste en nouveaux médias. Diplômée d’un baccalauréat en Médias Interactifs à l’UQAM, elle travaille avec le son, l’animation graphique, le mapping vidéo ainsi que l’électronique. Au cours de sa carrière, elle rejoint différentes résidences d’artistes, co-réalise un documentaire et collabore à de nombreux projets artistiques.

La musique a cependant toujours occupé une place importante dans la vie de Cynthia Naggar. Originaire d’une famille égyptienne, elle s’initie à la musique country en rencontrant un couple de musiciens alors qu’elle est jeune adulte. « Ils m’ont amené à Nashville et m’ont fait rencontrer d’autres musiciens », explique-t-elle. À cette époque, elle chante et compose à l’aide de sa guitare. La jeune femme a ensuite découvert le folk, un genre qui teinte son premier EP.

La pression de réussir et de « percer » la pousse cependant à arrêter pour se concentrer sur d’autres formes d’art. « Je m’étais essoufflée un peu là-dedans », confie-t-elle.

 

Se réconcilier avec la musique

C’est en emménageant à Rimouski qu’elle se réconcilie avec la musique. « J’ai rencontré plein d’artistes là-bas, il y avait vraiment un bassin artistique fort, explique-t-elle. Il y avait la possibilité de faire [de la musique] sans jugement.» Elle crée plus tard le groupe Coeur fou avec deux collaborateurs, nom qu’elle conserve sur certaines plateformes même si elle « a délaissé le groupe » depuis.

Curieuse et polyvalente, Cynthia Naggar écoute autant de la soul que de la country ou du folk, en passant par des classiques québécois. Parmi ses nombreuses inspirations, on retrouve Pasty Cline, Leonard Cohen, Patrick Watson ou encore le duo québécois Jim et Betrand. Un cocktail qui donne à sa musique un aspect doux et minimaliste :

Ce n’est pas de la musique qui vient brasser beaucoup. Il y a une douceur. C’est minimaliste. C’est réconfortant.

Trouver une couleur

Pour Cynthia Naggar, le défi d’Étrange Lumière était d’avoir une unicité au sein du projet. « Il fallait trouver une couleur (…) sans dénaturer la chanson en soi ». Les trois chansons qui composent son EP — Alouette, Bougie d’allumage, Selfie — sont comme une « carte de visite ».

Abordant des thèmes comme la liberté ou la quête de soi, l’artiste se définit par un style brut et authentique. La lumière, symbole d’espoir, joue un rôle important pour elle. Que ce soit dans ses installations ou dans ses chansons, Cynthia Naggar a un univers très poétique : « les deux sont complémentaires », ajoute-t-elle.

Pour écrire ses chansons, Cynthia Naggar s’inspire du monde qui l’entoure, notamment des actions humaines qui l’étonnent ou la fascinent. Dans le morceau Selfie, l’artiste s’est inspirée d’un de ses voyages.

J’avais boycotté Noël cette année-là (…) alors je suis partie à Niagara Falls et il y avait vraiment beaucoup de monde. Les gens se prenaient en photo devant la grande roue, devant les chutes, devant le feu d’artifice… Je trouvais qu’il y avait quelque chose de très humain dans le geste. Puis j’ai réalisé que j’étais seule et qu’il n’y avait personne pour me prendre en photo, alors j’ai eu un petit blues de solitude et j’ai voulu transposer ça.

Selfie aborde également la thématique de l’amour. « Cette chanson-là, c’est aussi le moment où on est prêt à sauter le pas dans une relation, quand on sait qu’il va se passer quelque chose », renchérit-elle.

Développer son univers musical

Déterminée à développer son univers musical, Cynthia Naggar espère faire une mini tournée au Québec cette année et qui sait, travailler sur un premier album.

Pour l’instant, elle sera en concert au Verre Bouteille le 7 février prochain à 20h30. Elle sera accompagnée de plusieurs musiciens jouant de la guitare, du synthétiseur, de la contrebasse, des percussions et des cuivres pour un spectacle d’une durée de trente minutes. Les billets sont disponible en ligne par ici.

 

Vos commentaires