Cirque du Soleil - Daniel Bélanger

Entretien avec Marie-Ève Milot | Les Incouchables (Cirque du Soleil X Daniel Bélanger) : Une odyssée poétique entre ciel, terre et cirque

À quelques jours de la grande première du spectacle Les Incouchables, présenté du 16 juillet au 16 août 2025 à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, la metteuse en scène Marie-Ève Milot partage son enthousiasme, ses défis et l’émotion unique de créer pour la toute première fois avec le Cirque du Soleil. Cette œuvre originale, inspirée de l’univers musical de Daniel Bélanger, promet un hommage à la fois onirique, intime et visuellement grandiose.

Une première incursion au Cirque du Soleil

Issue du milieu théâtral, Marie-Ève Milot n’avait jamais mis en scène un spectacle de cirque avant cette aventure. C’est à la suite d’un laboratoire artistique dirigé par Michel Laprise, dans lequel elle a pu expérimenter pendant une semaine avec des artistes circassiens, qu’elle a été choisie pour mettre en scène le neuvième opus de la série de spectacles-hommages estivaux du Cirque du Soleil à Trois-Rivières. Cette révélation artistique l’a profondément marquée :

J’ai trouvé dans le cirque une nouvelle manière de raconter des histoires, une langue de corps, d’images et de poésie qui m’a beaucoup parlé.

L’univers de Daniel Bélanger comme matière première

marie eve milot cr pascale methot 2022

Transposer l’univers de Daniel Bélanger en cirque n’allait pas de soi. Contrairement aux artistes des éditions précédentes comme les Cowboys Fringants ou les Colocs, Bélanger est un créateur plus introspectif, dont l’œuvre s’inscrit dans une veine poétique et intimiste. Or, c’est justement ce qui a séduit Milot : « C’est de la poésie brute. Chaque chanson pourrait devenir un tableau », nous explique-t-elle lors d’une entrevue accordée via Zoom.

Profondément attachée à l’œuvre du chanteur — qu’elle suit depuis ses débuts avec Les insomniaques s’amusent — Milot a conçu Les Incouchables comme une sorte de rêve éveillé. « C’est un road trip nocturne. On suit L’Homme-qui-ne-dort-pas [le nom du personnage central] à travers une nuit infinie, peuplée de personnages inspirés des insomniaques, d’amoureux stellaires, de solitudes réconfortantes. »

Une narration visuelle et acrobatique

Dans ce spectacle sans parole, la trame narrative est soutenue par l’imaginaire visuel et acrobatique. L’élément central : une autoroute suspendue au-dessus de la scène, qui donne le ton à cette échappée nocturne. Chaque tableau s’appuie sur une chanson ou un thème de l’univers bélangéen, avec pour contrainte l’intégration harmonieuse de disciplines circassiennes.

Deux numéros ont même été créés spécialement pour cette production, et près de la moitié du spectacle mettra en vedette des performances inédites au Québec. Milot précise : « C’est notre neuvième spectacle à Trois-Rivières. Le public est aguerri. Il fallait proposer de la nouveauté. »

Au-delà de l’hommage, Les Incouchables est aussi une œuvre très personnelle pour Milot. « Daniel Bélanger a accompagné ma vie. C’est un spectacle qui vient du cœur, des tripes. » Le choix des chansons reflète cette relation intime : l’éventail musical va de 1992 à aujourd’hui, pour témoigner de la longévité et de la pertinence d’un artiste en constante évolution.

Et même si Bélanger n’a pas été directement impliqué dans la création du spectacle — concept d’hommage oblige — une rencontre a eu lieu au tout début, histoire de se « serrer la main et se dire qu’on se fait confiance. »

Les défis d’un nouveau langage

Passer du théâtre au cirque n’est pas sans embûches. Si Milot était déjà familière avec la direction d’acteurs, la dramaturgie visuelle et la scénographie, elle a dû apprivoiser les contraintes techniques propres au cirque : les appareils acrobatiques, la coordination avec l’éclairage, les costumes adaptés à la performance. « Le plus gros défi, c’est de tricoter tout ça dans un récit narratif doux et poétique. »

Elle salue l’apport de son équipe, notamment la scénographe Geneviève Lizotte avec qui elle collabore régulièrement. « C’est très stimulant. J’apprends énormément. Je me sens vue comme artiste, et aussi comme spectatrice. »

Pour Milot, Les Incouchables se veut un « petit répit poétique ». Elle espère que le public s’y sentira « à la bonne place pendant une heure et quart », accueilli dans un monde de douceur, de tendresse et de considération. « C’est une caresse, ce spectacle. Un moment pour ralentir, pour rêver, pour se laisser porter. »

Et si cette première collaboration avec le Cirque du Soleil ouvre de nouvelles portes? « Je suis ouverte. Je ne sais pas ce que la vie me réserve, mais j’aime cette manière de raconter des histoires. J’espère qu’il y aura d’autres aventures circassiennes. »

Les Incouchables, mis en scène par Marie-Ève Milot, sera présenté du 16 juillet au 16 août 2025 à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Détails et billets par ici.

Écoutez l’intégral de l’entrevue :

Événements à venir

Vos commentaires