
En images | Backxwash à la SAT – Lancement en bonne compagnie
Hier soir, le 18 avril 2025, avait lieu à la SAT le lancement de Only Dust Remains, dernier album en date de la rappeuse montréalaise Backxwash paru en mars. L’artiste, qui a immigré de la Zambie il y a une dizaine d’années, s’est majoritairement faire découvrir lorsqu’elle a remporté le prix Polaris en 2020. Elle était accompagnée hier de deux autres artistes.
Fernie
C’est l’artiste R&B Fernie qui avait la difficile tâche d’ouvrir la soirée devant une salle au trois-quarts vide lors de son entrée sur scène. L’artiste ne se laisse pas abattre : il séduit les spectateurs présents rapidement grâce à des anecdotes personnelles et une joie contagieuse. Avec sa voix androgyne et une performance sentie, le chanteur, queer et noir, comme beaucoup de gens dans la salle, nous laisse entrevoir différentes facettes de sa personnalité à travers sa musique. Fort d’une collaboration avec Patrick Watson sur son premier EP et avec quelques solides programmations derrière la cravate déjà, on s’en vient à se demander pourquoi Fernie ne jouit pas d’une meilleure visibilité.
Magella
Avec cette seconde première partie, on s’aventure sur un terrain un peu plus instable, pour le meilleur et pour le pire. Poursuivant dans le R&B et la soul, l’artiste nous propose une formule un peu moins lumineuse que la précédente, explorant les méandres du post-rock et des textures électroniques ambiantes. Si certains chansons marchent très bien, d’autres sont un peu trop planantes, offrant un excellent rendu sur album, mais peut-être un peu moins dans un appareil scénique comme celui d’une SAT bien sombre. Accompagnée de projections accentuant le côté quasi spirituel de la musique, la prestation soulève toutefois de belles interrogations.
Backxwash en photos
- Artiste(s)
- Backxwash, Fernie, Magella
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Société des Arts Technologiques (SAT Montréal)
- Catégorie(s)
- R&B, Rap, Rap/Hip-hop, Soul/R&B,
Vos commentaires