En attendant le (prochain) déconfinement…

10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qu’il adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.

En tant que média entièrement dédié à ce sujet, on doit avouer qu’on a reçu ces nouvelles comme une onde de choc. Entre les salles de spectacles qui peinent à garder la tête hors de l’eau et l’instabilité éreintante imposée aux travailleurs de l’industrie du spectacle, on ne savait plus trop où donner de la tête.

Après trois semaines de vacances bien méritées, on est de retour au travail. Au courant de l’évolution de cette puissante cinquième vague, on est bien décidé à vous servir des articles honnêtes. Sans prétendre que tout ira bien, on ne veut pas non plus tomber dans le défaitisme.

Restez à l’affût. Couvertures d’évènements en ligne, d’expositions et d’activités, entrevues, portraits: notre équipe se retrousse les manches afin de vous offrir des contenus variés en attendant le retour du printemps et, on l’espère, des spectacles.

On a plus d’un tour dans notre sac, bien sûr, mais on veut aussi vous entendre. Comment gardez-vous la tête hors de l’eau? Quelles initiatives méritent d’être soulignées? Quels enjeux devraient être portés aux yeux et aux oreilles du public? À quoi vous attendez-vous de notre part en tant que média culturel dans ces circonstances? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, avis, questions et opinions : vasb@fbefgh.pn.

Mise au point

Question de nous remettre dans le bain, voici une brève mise au point du milieu de la culture et des arts de la scène, en date de janvier 2022.

En somme, rappelons qu’à la mi-décembre, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des salles de spectacles et des bars pour une durée indéterminée. Si vous aviez quelque chose de prévu dans les prochaines semaines, c’est probablement annulé ou reporté.

Côté théâtre, les pièces Salle de nouvelles, Lylis, La Traviata, J’aime Hydro, Vernon Subutex et Les filles du Saint-Laurent sont parties remises, entre autres.

À Montréal, les festivals Taverne Tour et Igloofest se sont aussi vu obligés d’annuler leur programmation respective. Les salles de spectacle quant à elles ont annulé ou reporté les spectacles jusqu’à la fin janvier, pour la plupart. Pour ce qui est du mois de février, l’incertitude plane. La culture est en attente, encore.

Les évènements en ligne font un grand retour. On vous l’accorde, c’est bittersweet, mais on s’engage à en dégotter qui vont vous intéresser. Le Théâtre DUCEPPE présentera la pièce Manuel de la vie sauvage, adaptation du roman de Jean-Philippe Baril-Guérard, sur une plateforme de diffusion en ligne. L’amour est un dumpling est également disponible en vidéo sur demande.

L’Orchestre symphonique de Montréal est également embarqué dans ce bateau. Le 10 janvier, le concert Rafael Payare dirige la Première symphonie de Brahms était disponible gratuitement et en direct sur le site de l’OSM. Il y est encore en rattrapage jusqu’au 31 janvier, juste ici.

On apprend aussi que le nouveau projet The Smile — avec Thom Yorke et Johnny Greenwood de Radiohead et le batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner — donnera un spectacle virtuel le samedi 29 janvier prochain.

 

On prévoit également la production et la publication de quelques nouveaux épisodes de notre série balado Big Shiny Tounes, qui porte sur la musique alternative des années 1990. Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire part des albums, artistes ou groupes au sujet desquels vous aimeriez entendre un balado!

Vos commentaires