Émilie Simon au Gesù | Bienvenue dans la dimension Émilie Simon
Dans le cadre du festival Montréal en lumière, la chanteuse française Émilie Simon était présente au Gesù afin de chanter certains de ses morceaux les plus récents, ainsi que quelques inédits qui sortiront avec l’album Polaris à la fin du mois de mars. Cela faisait 10 ans qu’Émilie Simon n’était pas venue chanter à Montréal. Son public était ravi de la retrouver et lui a fait promettre de ne pas attendre encore 10 ans avant de revenir le voir.
Une expérience futuriste
Le concert d’Émilie Simon ne comprenait pas de première partie. Sur scène, il n’y aura que l’artiste entourée de ses instruments quelque peu atypiques. Devant la musicienne, un clavier est présent, mais il est relié à un écran que la chanteuse peut toucher de différentes manières afin de produire des sons électros qu’on retrouve souvent dans ses albums. Elle porte également un accessoire sur son avant-bras, qui semble l’aider à contrôler tout ça. Sa tenue bouffante à l’aspect métallique accentue le côté futuriste du spectacle. Le public est directement plongé dans l’univers de la chanteuse.
Toutes les personnes présentes sont assises et écoutent avec attention les morceaux que l’artiste propose. De nombreux applaudissements éclatent dans la salle à la fin de chaque chanson. Le public ne chante pas et ne danse pas, il semble être hypnotisé par l’artiste et ne veut pas risquer de sortir de ce moment. Le public aurait peut-être pu participer davantage dans une salle faite différemment. Il serait intéressant de voir comment le public réagirait à un concert d’Émilie Simon dans une salle comme le Club Soda, qui semble plus adaptée pour permettre au public de chanter et danser avec l’artiste.
Une performance live plus que réussie
Émilie Simon est une artiste talentueuse, elle joue ses morceaux avec justesse et se permet même parfois de prendre quelques libertés par rapport à la version studio. La façon de délivrer les paroles peut changer, mais également la mélodie. Le dernier morceau interprété par l’artiste est Fleur de Saison, de l’album Végétal. Les paroles sont les mêmes, mais le ton employé et la mélodie ont été un peu modifiés. Ces petits changements rendent l’expérience réellement unique et permettent de mieux montrer l’étendue du talent d’Émilie Simon. Cela fait d’elle une artiste très intéressante à voir en live.
Émilie Simon a préparé une setlist spécialement pour Montréal. Au cours de la soirée, Émilie va proposer des morceaux provenant de son premier album éponyme, en interprétant les versions qu’elle a reprises et modernisées pour souligner les 20 ans du projet. Elle va également chanter quelques passages du projet Phoenix, pour nous plonger dans le monde de Lily Mercier. L’artiste terminera en interprétant pour la première fois sur scène des chansons de l’album Polaris, qui suit lui aussi le personnage de Lily Mercier et qui sortira ce 29 mars.
Un départ prometteur pour Polaris
Pendant un peu plus d’une heure et demie, le public se retrouve dans la bulle de la chanteuse, dans son petit univers, et personne ne veut en sortir ou déranger cet équilibre. L’artiste passe la soirée seule sur scène, mais son talent est assez grand pour que personne d’autre n’ait besoin d’être présent. Cela rajoute même une ambiance plus intime et agréable entre le public et la musicienne.
En entrevue avec Sors-tu?, l’artiste avait mentionné vouloir, une fois que l’album sorti, faire des concerts entièrement dédiés à Polaris, où le public serait plongé dans cet univers. Après avoir vu le spectacle de Montréal, ce projet semble encore plus prometteur. La chanteuse arrive aisément à amener le public dans son propre monde.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Emilie Simon
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Gesù
- Catégorie(s)
- Electropop, Francophone, Pop,
Vos commentaires