Deux femmes en or au théâtre La Licorne | Remettre la sexualité au goût du jour
La pièce de théâtre Deux femmes en or, qui avait été présentée en avril dernier au théâtre La Licorne, revient pour quelques représentations en supplémentaires jusqu’au 21 décembre 2023. La pièce, écrite par Catherine Léger et adaptée du scénario de Claude Fournier et Marie-José Raymond, raconte l’histoire de deux femmes, Violette et Florence, voisines et qui vont ensemble partir à la découverte de leur sexualité au travers d’une amitié libératrice .
Vers une redécouverte de la sexualité
Violette, jeune maman en congé maternité, entend un bruit semblable à un cri de corneille. Étant la seule à l’entendre, et pensant qu’il vient du mur qui sépare sa chambre de celle de sa voisine, elle va questionner cette dernière. Florence, en arrêt de travail et sous antidépresseurs, n’a jamais entendu le bruit. Les maris des deux femmes sont absents, infidèle du côté de Violette, blasé du côté de Florence.
Les deux femmes, souvent seules chez elles et s’ennuyant, vont se lier d’amitié, et vont ensemble essayer de retrouver leur libido pour pouvoir explorer leur sexualité.
La pièce, bien qu’elle soit adaptée de la comédie de Claude Fournier et Marie-José Raymond écrite en 1970, aborde des thèmes contemporains de la sexualité, comme le couple ouvert, l’infidélité, la monogamie, les fantasmes, le « rôle » de la femme dans un couple, etc. Tous ces thèmes sont abordés avec une grande dose d’humour, qui a su faire rire le public aux éclats, tout en le poussant à réfléchir à ces questions.
La pièce parle également du patriarcat, des standards auxquels les femmes doivent se plier dans la société pour « être une bonne fille », et du fait que certaines personnes dans des couples pensent avoir un droit de possession sur le corps et les agissements de leur partenaire.
Pour aborder ces sujets, la pièce pousse les situations dans le ridicule, les événements sont exagérés, ce qui permet un effet comique. Il n’y a pas nécessairement de réponses aux questions qui sont soulevées au cours de la pièce, on retrouve davantage une réflexion générale sur le sujet, des questionnements qui sont appuyés par les expériences des personnages. Les questions de tous les personnages sont valides, c’est une histoire qui n’est ni misandre ni misogyne, chacun a ses torts et a le droit à ses questionnements.
Un déroulement fluide
Grâce à la mise en scène de Philippe Lambert, l’histoire avance de façon fluide et les spectateurs ne se sentent pas perdus malgré les changements de lieu et le fait que Steve Laplante et Mathieu Quesnel jouent respectivement le mari de Florence et celui de Violette ainsi que les divers amants des deux femmes.
Le décor est simple : un immense lit, un fauteuil et un porte-manteaux sur la gauche, une commode avec une cage à hamsters sur la droite. Mais c’est grâce aux décors que le déroulement de la pièce fonctionne. Quand les personnages se trouvent dans la chambre de Violette et de son mari, c’est la partie gauche de la scène et du lit qui sont utilisés. Quand on se trouve dans la chambre de Florence et son mari, c’est la partie droite de la scène qui s’active. Et quand on se trouve dans la chambre d’hôtel du mari de Violette et de son amante, ils occupent le milieu du lit.
Ces règles simples permettent de laisser le public comprendre facilement dans quel endroit se trouvent les personnages, Entre chaque « changement » de pièce, la lumière baisse et une petite musique de transition se fait entendre.
La pièce se déroule de façon fluide, comme si le public était face à un film ou à des mini-épisodes d’une série qui se succèdent. Cet aspect rend la pièce très agréable à écouter.
Deux femmes en or est une pièce légère, qui aborde de façon comique le sujet du désir féminin. La pièce est à l’affiche de La Licorne jusqu’au 21 décembre 2023.
- Artiste(s)
- Deux femmes en or
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- La Licorne
Événements à venir
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
Vos commentaires