crédit photo: Capture d'écran de la webdiffusion du Ministère
Désirée

Désirée au Ministère | Un lancement dans l’intimité qui ravive les souvenirs passés

Désirée lançait officiellement son deuxième album Les souvenirs flous jeudi soir au Ministère. Dans une ambiance mélancolique et intimiste, la chanteuse et pianiste a su s’imposer avec sa voix rauque et ses textes aux paroles profondes.

Si vous fermez les yeux pendant le concert de Désirée, vous êtes transportés dans ses paroles, dans un monde, le sien, le vôtre, celui des souvenirs. À travers les différentes chansons, on passe par toutes les émotions, la nostalgie, la mélancolie ou parfois même la tristesse. On s’imagine, se souvient et on tente d’échapper à certains souvenirs qu’on aimerait oublier.

En ouvrant les yeux, on peut tout aussi bien s’imaginer visuellement l’album. La scène est recouverte de toiles blanches transparentes qui nous rappellent une fois de plus le brouillard qui entoure Les souvenirs flous.

Après une courte introduction musicale, le spectacle commence avec Te souviens-tu de moi?, première chanson de son deuxième album. La chanteuse est installée au piano et accompagnée de trois musiciens. Elle chante d’une voix douce, rauque et mélancolique et nous rend tous nostalgiques. Elle enchaîne avec Désordre Insensé et L’intérieur éteint et sur le mur derrière la scène où sont projetés des ombres, des nuages dans un ciel.

La musique baisse et la salle accueille avec enthousiasme Désirée qui s’avance sur au centre pour remercier le public.

Elle présente enfin ses trois acolytes qui l’accompagne : Stéphane Bergeron aux percussions, Jérémie Dallaire qu’elle présente comme son complice et Samuel Cadieux à la basse avec qui elle échange sourires et regards durant le concert. Une belle complicité émane du groupe sur la scène, ce qui rend le spectacle plus beau tant à regarder qu’à écouter.

Sûrement stressée au début, on a pu voir Désirée se détendre un peu plus au cours du concert. Son timbre de voix unique et puissant est resté imperturbable. Elle admet après avoir interprété Je l’écris : « Le moment stressant de moi au centre est fini », avant de souhaiter un bon spectacle à la salle.

On a particulièrement apprécié lorsqu’elle a chanté Madeleine, chanson issue de son premier album du même nom. La chanson, comme l’album, rendent hommage à son arrière-grand-mère qu’elle a perdue.  L’émotion est palpable, impossible de ne pas ressentir des frissons lors de la performance. Un saxophoniste, Anthony Beaulieu fait son entrée sur scène pour la chanson, nous procurant un moment fort.

On peut dire que le lancement fut une réussite. La salle, qui applaudissait et criait à chaque chanson a eu l’air d’adhérer et de boire les paroles de Désirée.

Après avoir performé Au sommet, autre chanson de son premier album, la chanteuse indique que c’est la dernière chanson. Dans la salle, on entend des petits « ohh » de spectateurs qui en voudraient plus. Mais heureusement que les « bis » et les rappels existent.

Lorsque la « dernière » chanson Une flamme défendue commence, les décibels montent en puissance. Le saxophoniste est revenu et les instruments font littéralement vibrer nos poitrines. Sur scène, on voit les musiciens s’amuser et bouger sur les rythmes des notes.

Te souviens-tu de moi ? est à nouveau entendue puis les lumières se baissent laissant une ambiance tamisée sur la scène. Le rappel arrive, mais il est un peu plus différent que les autres. Pour éviter de tomber ou se blesser à cause de la petite scène, les artistes choisissent de rester sur scène. Désirée interprète Le cœur éloigné dans une scène devenue bleue, violette avec des teintes rosées.

Quand la chanson se termine, tous se rejoignent au centre de la scène afin de saluer le public qui une fois de plus applaudit la prestation. C’est officiel, Les souvenirs flous est enfin lancé. Au travers d’une soirée riche en émotions, Désirée nous a invités dans un voyage intimiste où les souvenirs de nos vies sont revenus nous hanter avec mélancolie.

 

Grille des chansons

Interlude III
Te souviens-tu de moi?
Désordre insensé
L’intérieur éteint
Je l’écris
Madeleine
Légendes
Les dessins
Les songes
Au sommet
Une flamme défendue

BIS
Te souviens-tu de moi?

RAPPEL
Le cœur éloigné

Vos commentaires