crédit photo: Normand Trudel
Depeche Mode

Depeche Mode au Centre Videotron | Soirée pascale new wave

Veillée pascale sous le signe de la musique électronique et alternative dimanche soir au Centre Vidéotron afin de célébrer la carrière du groupe britannique Depeche Mode, trois jours avant leur passage au Centre Bell.

Intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2020, Depeche Mode venait présenter Memento Mori, 15e album studio du groupe fraîchement publié en mars dernier sur étiquette Columbia. La formation travaillant maintenant en duo a choisi de présenter cinq extraits du nouvel album pour le concert de ce soir. Memento Mori, qui signifie « Souviens-toi que tu te meurs » , se veut un album commémorant le départ fulgurant d’Andy Fletcher, cofondateur et claviériste de Depeche Mode décédé en mai 2022 d’une rupture de l’aorte. Un recueil musical sombre et introspectif qui a atteint la 8e position sur le palmarès canadien des ventes.

Depeche Mode, qui en est à ses premiers concerts en 5 ans, a connu ses heures de gloire au milieu des années 1980 avant de connaître la consécration mondiale avec l’album Violator en 1990. Le meilleur album du groupe a connu un succès retentissant autant au niveau artistique que commercial et demeure encore à ce jour des plus pertinents.

C’est à 20h45 précises que Depeche Mode fait son entrée sur scène. Alors que l’immense lettre « M » se dessine lentement sur l’écran en fond de scène, Dave Gahan entonne les premières notes de My Cosmos Is Mine suivi de Wagging Tongue toutes deux tirées du récent album.

La scène, dépouillée, donne immensément de place aux quatre membres du groupe. Les éclairages simples et monochromes permettent de mettre en valeur l’immense écran arrière qui projette divers vidéos et performances en direct des artistes.

Le chanteur Dave Gahan, 60 ans, maîtrise sa voix à la perfection. La symbiose qui existe entre son timbre et celle de son acolyte de toujours Marin L. Gore est tout simplement parfaite. La tonalité grave et sombre de Gahan fusionnée à celle douce et vibrante de Gore font partie intégrante de l’emblématique signature vocale de DM.

À la demande de Gahan, la salle remplie au maximum de sa capacité pour le concert de ce soir, se lève d’un trait pour le succès souvenir Everything Counts datant de 1983. Les spectateurs, bien que très réceptifs aux différentes chansons, demeurent passifs et la plupart du temps assis confortablement sur leurs sièges afin de savourer pleinement toutes les facettes de la performance de DM. Le caractère très sombre des nouvelles chansons du récent  album Memento Mori ne prédispose pas vraiment à la fête.

Donnant une pose à son ami Dave Gahan, Martin L. Gore prend possession de la passerelle avant pour l’interprétation de A Question of Lust de 1986 suivi de la nouvelle pièce Soul With Me, version piano et voix.

Ghosts Again, succès tiré du récent album, nous ramène Gahan sur scène. DM enchaîne avec une version lourde et percussive de I Feel You de l’album Songs of Faith and Devotion (1993). World in My Eyes, dédié à Andrew Fletcher, sera très populaire sur les réseaux sociaux tant il y a de portables allumés. Le volume sonore augmente de façon significative lors de Wrong et Stripped annonçant le dernier droit du concert. Le point culminant de la prestation de DM survient en toute fin de spectacle avec l’interprétation de la magnifique Enjoy the Silence. 

Condemnation, premier rappel du spectacle, est interprétée en version acoustique piano, guitare et voix sur la passerelle avant. Le triplé composé des pièces maîtresses Just Can’t Get Enough, Never Let Me Down Again et Personal Jesus, permet à Depeche Mode de finir en beauté ce concert de 120 minutes.

Depeche Mode a offert un très bon spectacle devant une foule plus contemplative que participative. L’empreinte minimaliste, mais de bon goût de la production scénique de la tournée ainsi que le style très réservé du chanteur Dave Gahan ne prédispose pas aux débordements émotifs. Mais à elles seules, des pièces telles Enjoy the Silence, Just Can’t Get Enough, Never Let Me Down Again ainsi que Personal Jesus, valaient le déplacement.

La bonne musique c’est comme le chocolat de Pâques; on ne saurait s’en passer !

Notez que Martin L. Gore et Dave Gahan seront en concert au Centre Bell les 12 avril et 3 novembre prochain.

Kelly Lee Owens

La musicienne et productrice électronique galloise, Kelly Lee Owens, se charge de réchauffer les enceintes de DM ce soir.

Artiste de musique électronique aux vibrations hypnotiques,méditatives et contemplatives, la performeuse à la voix angélique nous amène dans un univers sonore complètement éclaté et éclectique.

Dès 20h45, Kelly Lee Owens, seule sur scène, démarre ses séquences syncopées avec Weird Fishes/Arpeggi de Radiohead. Les sonorités ne sont pas sans rappeler l’indicatif musical de la série Stranger Things de Netflix. Malgré l’utilisation d’écrans latéraux de chaque côté de la scène, il nous est impossible d’apprécier pleinement la performance de l’artiste. Les éclairages sombres et tamisés ne rendent pas justice à la qualité sonore et musicale de la performeuse. J’aurais apprécié que DM soit plus généreux avec Kelly Lee Owens en lui permettant d’avoir accès à un peu plus d’éclairage sur scène.

Si la facture visuelle avait été à la hauteur de la performance musicale et sonore de l’artiste, nous aurions eu droit à un spectacle exceptionnel. Très belle découverte !

Grille de chanson – Depeche Mode

Speak to Me (Outro) (Intro)
My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Walking in My Shoes
It’s No Good
Sister of Night
In Your Room (Zephyr Mix)
Everything Counts
Precious
Speak to Me
A Question of Lust
Soul With Me (Acoustique)
Ghosts Again
I Feel You
A Pain That I’m Used To (Jacques Lu Cont’s Remix)
World in My Eyes (Dédié à Andrew Fletcher)
Wrong
Stripped
John the Revelator
Enjoy the Silence

Rappels:

Condemnation (Acoustic)
Just Can’t Get Enough
Never Let Me Down Again
Personal Jesus


Photos en vrac

class= »alignnone size-full wp-image-257149″ />

class= »alignnone size-full wp-image-257150″ />

Kelly Lee Owens

Vos commentaires