Demi Lovato à l’Olympia | L’art de réunir le pop et le rock
L’autrice-compositrice-interprète américaine Demi Lovato était de passage à Montréal dimanche soir, dans le cadre de sa tournée Holy Fvck. Iel fait notamment la promotion de l’album du même nom, qui est sorti au mois d’août dernier. La chanteuse non binaire n’a pas déçu ses fans, en offrant toute une performance dans la petite (pour iel), mais intime salle de l’Olympia, qui était pleine à craquer.
* Veuillez noter que Demi Lovato a refusé l’accès à son spectacle aux photographes de presse.
Je tiens d’abord à souligner que j’ai été très surprise d’apprendre que Demi Lovato, une artiste reconnue internationalement, venait à l’Olympia. Je croyais vraiment qu’iel avait les capacités de se rendre au Centre Bell, surtout quand on se rend compte que sa dernière visite à Montréal date de 2018, dans cette même salle de concert. Et après la performance qu’iel a livrée cette année, je crois toujours qu’iel aurait pu donner tout ce qu’iel avait dans la plus grande salle au Québec.
Royal & the Serpent ouvre le bal
Ryan Santiago, mieux connue sous le nom de Royal & the Serpent, a assuré la première partie du spectacle. Même si elle est moins populaire que l’artiste principale, le public l’a accueillie chaleureusement. Habillée d’une simple robe blanche, elle a performé une dizaine de chansons, dont les populaires morceaux overwhelmed et i can’t get high.
Le décor apparaissait assez ordinaire : il y avait simplement un grand drap blanc écrit RATS OR DIE, le nom de sa marque de vêtements. Elle a toutefois bien installé l’ambiance festive de la soirée : elle dansait, elle sautait et elle courait partout sur la scène. Je ne connaissais pas l’artiste, mais je dois avouer qu’elle a réussi à me faire danser devant mon siège.
C’était d’ailleurs sa première performance au Canada, détail qu’elle n’a pas oublié de préciser au public, tout en déclarant son amour pour Montréal de multiples fois.
Une attente qui en aura valu le coup
Plus d’une trentaine de minutes après la fin de la première partie, le public, qui devenait impatient, a enfin pu voir Demi Lovato.
Iel est apparue derrière un grand rideau sur lequel on pouvait voir une croix dessinée. La salle rouge et noire de l’Olympia correspondait parfaitement avec la thématique de l’artiste. Néanmoins, la scène est restée assez simple; elle était seulement composée de deux plateaux pour accueillir la chanteuse, sa guitariste, sa batteur et sa bassiste. C’était un peu décevant, mais non surprenant vu l’espace dont l’équipe disposait. Les nombreuses lumières ont toutefois ajouté une touche d’adrénaline au spectacle.
Demi a débuté en force avec HOLY FVCK — la pièce titre de son récent album — sous un tonnerre d’applaudissements et de cris du public. En assistant à la performance de FREAK, SUBSTANCE et EAT ME, nous n’avions jusqu’à maintenant jamais vu une Demi aussi rock que ça!
Une nostalgie bien ressentie
Montréal est réputée pour présenter un auditoire assez bruyant. Demi Lovato ne faisait donc pas exception, et je croyais avoir vu le public à son maximum… jusqu’à ce qu’on entende les premières notes de Confident. Alors là, tout le monde était en extase! Ça s’est ressenti jusque chez l’artiste, qui gardait un énorme sourire en coin dès les premières secondes de la mélodie. C’est là que j’ai eu le constat que, bien que cette tournée mette l’accent sur l’album HOLY FVCK, les gens étaient encore plus fracassants lorsque qu’il s’agissait d’anciennes chansons.
Ma théorie s’est confirmée au fil de la soirée : les cris supplémentaires s’intensifiaient lors de Sorry Not Sorry, Heart Attack et Cool for the Summer, morceau avec laquelle iel a terminé son spectacle. Iel a d’ailleurs ajouté une touche de rock supplémentaire à ces deux derniers morceaux, ce qui était bien apprécié du public.
J’aimerais aussi faire une mention spéciale à Don’t Forget. Il s’agit d’un morceau qui date presque de l’époque du fameux Camp Rock, série télévisée des années 2000 qui a fait découvrir Demi Lovato au grand écran. Je dirais que c’est cette performance qui a reçu le plus d’amour de la part du public, au point où la chanteuse se retrouvait visiblement émotive à la fin de la chanson. C’était un beau moment de la soirée.
Il faut croire qu’à Montréal, on est nostalgiques, moi la première! L’adolescente de 14 ans en moi avait bien hâte qu’iel performe ces chansons, et je n’ai pas été déçue!
Mon coup de cœur de la soirée s’est arrêté sur les morceaux plus significatifs pour Demi. Je pense notamment à 4 EVER 4 ME, où iel a expliqué que cette chanson est inspirée de son début de relation avec son amoureux, Jordan Lutes. 29 est aussi une pièce importante, où iel raconte avoir souffert de relations sexuelles non consenties avec un homme plus vieux. Ma préférée restera toutefois Skyscraper : une chanson qui évoque l’enjeu de l’estime de soi chez les femmes. Iel est si populaire qu’on n’entendait presque pas chanter Demi, tellement le public embarquait sur sa voix. Avec l’ajout des lampes de poche qui illuminait la salle, c’était sans aucun doute le meilleur moment de la soirée.
Un manque de dynamisme
Si Royal & the Serpent était très énergique, je trouve que Demi aurait pu bouger un peu plus. Iel restait assez immobile pendant les premières chansons, pour ensuite danser légèrement devant tout le monde. Avec des chansons très rock, qui donnent envie de bouger, ça aurait été le fun de voir l’artiste en faire autant. Ça ne l’a pas empêché de mettre en valeur sa superbe voix; iel possède un grand contrôle vocal et touche autant aux notes graves qu’aux notes aiguës, allant même jusqu’à la fameuse high note.
Ainsi, sous les thèmes de l’amour, la dépendance, la santé mentale et la solitude, Demi Lovato a su réconforter et faire tripper ses admirateurs et admiratrices montréalais(es) au travers de son spectacle. Et je dois avouer que c’était tout un exploit, surtout pour le dernier spectacle de sa carrière.
Et oui: l’artiste a annoncé en septembre dernier, sur ses réseaux sociaux, que cette tournée sera la dernière, puisqu’elle n’est plus capable de le faire. « Je suis si malade que je ne suis plus capable de sortir de mon lit », a souligné Demi. C’était donc, en principe, la toute dernière fois qu’on pourra voir Demi Lovato en spectacle à Montréal…
Grille de chansons
- HOLY FVCK
- FREAK
- SUBSTANCE
- EAT ME
- Confident
- Here We Go Again
- Remember December
- La La Land / La La
- Don’t Forget
- The Art of Starting Over
- 4 EVER 4 ME / Iris
- Sorry Not Sorry
- CITY OF ANGELS
- Skyscraper
- 29
- Heart Attack
- SKIN OF MY TEETH
En rappel
HAPPY ENDING
Cool for the Summer
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Demi Lovato, Royal & the Serpent
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- L'Olympia
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires