crédit photo: Valérie Paquette (gauche) et Patrick Woodbury (droite)
Gala Trille Or

Daniel Lavoie et Jean Malavoy honorés par le Gala Trille Or 2021

L’APCM dévoilait aujourd’hui l’identité des artistes à qui seront remis les prix Hommage et Bâtisseur lors du Gala Trille Or 2021, qui se tiendra le 19 juin prochain, à Ottawa (et diffusé sur Unis TV).  Le Prix hommage du 11e gala Trille Or sera remis à Daniel Lavoie, tandis que le Prix Bâtisseur sera décerné à Jean Malavoy, à titre posthume.

Jean Malavoy est décédé à l’automne dernier à l’âge de 71 ans.

Bien que né en France (et ayant emménagé à Montréal alors qu’il avait deux ans), Jean Malavoy a passé la majeure partie de sa vie à titre d’allié indéfectible de la cause francophone ontarienne, s’impliquant tout particulièrement dans le domaine de la culture.

Tout premier directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et responsable adjoint du bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario, il est notamment l’un des créateurs de l’événement Contact Ontarois, et cofondateur du Salon du livre de Toronto, en plus d’avoir assuré la direction de La Nouvelle Scène, à Ottawa.

Au moment de son décès, les hommages ont afflué à son endroit, comme le rapporte cet article d’ONFR+.

 

 

Daniel Lavoie, illustre franco-manitobain

Si l’implication de M. Malavoy était bien reconnue de son milieu, celle de Daniel Lavoie est connue du grand public depuis belle lurette!

Né à Dunrea, dans la province du Manitoba, Lavoie est l’un des artistes francophones les plus connus et célébrés des 40 dernières années au Canada. Ses chansons Ils s’aiment et Tension Attention, parues en 1984, lui a notamment permis d’obtenir un succès monstre, tout comme sa participation à la distribution d’origine de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, dans le rôle du prêtre Claude Frollo, dès la fin des années 1990.

D’ailleurs, depuis une dizaine d’années, Lavoie a participé à une version concert de Notre-Dame de Paris qui a réuni le casting original de la comédie musicale, un spectacle présenté à Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris et à Beyrouth au cours des dernières années.

Le Gala Trille Or se tient à chaque deux ans, et récompense les artistes musicaux francophones s’étant démarqués dans l’Ontario et de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, TN-O et Nunavut).

À chaque gala, le prix Bâtisseur Paul-Demers est décerné à une personne ayant eu un impact dans l’industrie musicale francophone de l’Ontario et de l’Ouest grâce à son travail et à ses actions
(qu’ils soient individuels ou collectifs). L’an dernier, par exemple, c’est à Joël Couture,  ex-coordonnateur du programme francophone chez Manitoba Music, que l’APCM a remis le prix.

Le prix Hommage rend quant à lui hommage publiquement à un artiste ayant offert un apport à l’industrie de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario ou de l’Ouest, et qui a connu un succès global dans sa carrière. Parmi les gagnants antérieurs, on compte notamment Paul Demers, Marcel Aymar, Donald Poliquin, Marie King, Jean-Guy « Chuck » Labelle et la chanteuse pour enfants Carmen Campagne, lors de la dernière édition en 2019, à titre posthume.

Pour tout savoir de la 11e édition du gala des prix Trille Or, consultez le site officiel de l’Association des Professionnels de la chanson et de la musique (APCM) par ici.

Pour en savoir plus sur les nommés, vous pouvez également consulter cet article que nous avions publié au moment du dévoilement de ceux-ci.


* Cet article a été produit en collaboration avec l’Association des Professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Événements à venir

Vos commentaires