Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Messe des Morts XI – Psaume I | Variations blasphématoires
Du war metal de Blasphemy au black’n’roll de Nättefrost en passant par le métal noir de Délétère ou les hymnes païens de Horn, cette deuxième soirée de la Messe des Morts 2023 n’a pas baissé d’intensité, dans un Théâtre Paradoxe bien rempli et au mosh-pit grandissant. Voyant également les performances de Afsky, One Master et Ethyl, les cris et décibels ont résonné sous le grand plafond de l’ancienne église.
Gab Bouchard au MTelus | Thérapie de groupe
« Je suis parti du Lac il y a cinq ou six ans. Je voulais remplir une salle comme ici et que les gens chantent mes tounes… » Homme de peu de mots, Gab Bouchard a quand même pris le temps, vers le milieu de son spectacle, d’apprécier le moment et de montrer sa gratitude envers un public absolument conquis.
Bigflo & Oli au Centre Bell | Pour un frère
Deux frères, du rap, et une idée qui l’englobe : « l’amour triomphera toujours sur la haine ». Le duo toulousain à succès présentait ce vendredi son dernier long jeu, Les autres c’est nous, devant un Centre Bell plein à craquer et particulièrement jeune. Les artistes français peuvent se targuer d’avoir offert l’une des performances rap les plus riches de l’année à Montréal.
Messe des Morts XI – Genèse | La morsure du Christ et du black metal
Une transcendance blasphématoire avec des rituels musicaux diaboliques dans une ancienne église : c’est là toute la beauté de la Messe des Morts. Le festival La Messe des Morts présentait ce jeudi une première soirée de haute qualité, qui proposait exclusivement des groupes du Québec et de la France. Une genèse toute en force, menée par de remarquables prestations de Seth, Miserere Luminis et Pensées Nocturnes, ainsi que de Sotherion et Vespéral.
Pub Royal au Grand Théâtre de Québec | Les Cowboys Fringants, plus vivants que jamais!
Une semaine après le décès de Karl Tremblay, la grande première de la comédie musicale des Cowboys Fringants, Pub Royal, prend l’affiche au Grand Théâtre de Québec. Les circonstances donnent un tout autre sens à cette nouvelle production présentée par la compagnie circassienne Les 7 doigts de la Main et l’étiquette de disques et agence de spectacles La Tribu.
En attendant Oedipe de François Blouin | Danser avec les monstres
Dès les premières minutes du spectacle, alors que François Blouin installe sur une scène dépouillée son personnage du Professeur Lucien Luisa Igor, une spectatrice éclate d’un rire franc et communicatif. La salle, aussitôt, lui emboîte le pas. «Prenez le temps, on est pas pressé…» nous intime François Blouin, en brisant le 4e mur avec nonchalance. Le ton est donné. Blouin, en ouvrant le spectacle avec une lampe de poche en guise de follow spot, en a décidé ainsi : nous allons vers la tragédie, d’accord, mais à pas lents, d’accord, mais à pas lents.
Alex Burger à la Sala Rossa | Ces moments simples où notre vie prend tout son sens
Par une soirée sombre, brumeuse, et humide, bref parfaite pour rester à la maison, Alex Burger avait choisi de faire le lancement de son nouvel album Ça s’invente pas à la Sala Rossa. Notre photographe Pierre Langlois, qui avait découvert l’artiste lors du Bal en bleu de Velours Velours au Petit Campus – alors qu’il avait foutu le bordel dans une soirée qui l’était déjà – avait le goût de voir ce qu’il avait dans le ventre durant tout un spectacle.
En images | Romeo Santos au Centre Bell
Le Roi de la Bachata, Romeo Santos, était de passage au Centre Bell mercredi soir pour l’avant-dernier spectacle de sa tournée nord-américaine. L’icône mondiale de l’industrie musicale latine est venu présenter les meilleures chansons de ses deux décennies de carrière solo. Notre photographe Sebastian Sevillano était présent. Retour en photos sur une soirée endiablée!