Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | My Bloody Valentine – m b v
Quand on attend 21 années pour un album, comme ce fut le cas pour les fans de My Bloody Valentine, la déception aurait pu être amère. Mais miracle : le résultat s’avère à la hauteur.
Critique album | Jill Barber – Chansons
Le mélomane aventureux passera son chemin, car Chansons est un album qui ne prend pas de risques. Il s’adresse plutôt à un large public qui recherche simplicité et sentimentalisme classique.
Critique album | VioleTT Pi – eV
Foisonnante et disjonctée, cette carte de visite positionne VioleTT Pi dans le champ gauche de la pop québécoise, mais bien en vue.
Retour sur Sound City, le documentaire de Dave Grohl présenté au Cinéma du Parc
Un « rockumentaire » classique, chronologique, mi-anecdotique mi-éducatif, au sujet d’un studio délabré, constamment sur le fil du rasoir mais ô combien important dans l’histoire du rock’n’roll. Le cliché soutient qu’il s’agissait du « Abbey Road des États-Unis ». Ce n’est pas rien.

Critique album | Voivod – Target Earth
Cible atteinte : après trente ans de carrière, les gars sont de retour au sommet avec un album remarquable.
Critique | Marie-Pierre Arthur présente son spectacle à la Maison de la culture Marie-Uguay
C’est à la Maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal, que Marie-Pierre Arthur poursuivait jeudi soir sa série de spectacles à travers le Québec afin de promouvoir son second album Aux Alentours. Deux cents personnes chanceuses ont pu se procurer des laisser-passer gratuits dans les bibliothèques de l’arrondissement Sud-Ouest ou via le réseau Admission afin de profiter de cette soirée magique en toute intimité.
Critique album | Jarvis Church – The Soul Station Vol. 1 : The Songs of Sam Cooke A Tribute
L’ancien membre du groupe Philosopher Kings, Jarvis Church, rend hommage au tenancier de la soul, Sam Cooke, dans son opus The Soul Station Vol. 1 : The Songs of Sam Cooke – A Tribute, en magasin depuis le 22 janvier…
Critique | Nelly Furtado au Théâtre St-Denis de Montréal
Pendant 100 minutes, son spectacle est un concentré de ce qu’elle fait de bien dans les styles par lesquels elle est passée (pop, folk, hip hop) au fil des ans. Généreuse (23 morceaux), ses hits ont laissé place aux mid-tempos puis aux ballades dans un voyage entre modernité et horizons lointaines.
