Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Major Motion Picture à l’Agora de la danse | De la danse comme au cinéma en noir et blanc
La compagnie de Vancouver Out Innerspace Dance Theatre fait un saut à L’Agora de la danse, entre ses tournées internationales, pour présenter une œuvre dont le processus créatif s’inspire de l’univers de grands cinéastes comme David Lynch, Alfred Hitchcock, Noam Chomsky, Akira Kurosawa, Sergio Leone, Norman McLaren ou encore Stanley Kubrick. Le résultat donne une danse cinématographique livrée en noir et blanc sur des musiques angoissantes mais terriblement efficaces.
Antioche de Sarah Berthiaume à Fred-Barry | La même révolte 2500 ans plus tard
« Antioche n’est pas une relecture d’Antigone : c’est une pièce avec trois femmes assoiffées de sens qui se révoltent contre l’ordre établi. C’est une ode aux filles en crisse et à l’utopie », nous prévient l’auteure Sarah Berthiaume qui voue depuis toujours un culte au personnage d’Antigone de Sophocle. « Elle m’inspire et me terrifie à la fois. »

Dans le champ amoureux à Espace Libre | Nous sommes dans le champ
Dans cette première production de la compagnie Corrida, accueillie par l’Espace libre jusqu’au 25 novembre, Catherine Chabot attaque avec lucidité, ironie et acidité les affres du couple aujourd’hui. À voir avec votre date du moment!

Ibeyi au Théâtre Corona | Quand tout se complète à merveille
Les franco-cubano-vénézuéliennes arborent une énergie pleine de fougue, sans toutefois en faire trop. Leur musique est modeste et loin d’être surchargée instrumentalement parlant, utilisant souvent un seul élément percussif, leurs voix et le piano.

Arch Enemy et Trivium au MTELUS | Sortilèges et découvertes
Dimanche soir, le MTELUS a été l’hôte de la tournée d’Arch Enemy et Trivium, qui sont sur les routes nord-américaines depuis fin octobre. Les deux groupes ont présenté leurs plus récents albums, soit respectivement « Will to Power » et « The Sin And The Sentence », qui furent tous deux lancés cet automne. Les groupes While She Sleeps et Fit for an Autopsy ont, pour leur part, allumé de sérieuses étincelles, avant que ça ne brûle complètement sur le bûcher… Résumé d’une soirée sold-out et électrisante!

Coup de coeur francophone 2017 – Jour 2 | Lancement de Loud au Club Soda : Le début d’une année record
Une semaine après la sortie de son album Une année record sur les plateformes numériques, Loud a fait son apparition sur la scène du Club Soda en nouvel empereur du hip-hop québécois vendredi soir. Un passage court, mais efficace qui a donné un aperçu convaincant de l’assurance et de la puissance de ce lancement en solo pour l’ancien membre de Loud Lary Ajust. C’était vraisemblablement le début de son année record.
Coup de coeur francophone 2017 | Ouverture toute masculine avec 4 types d’hommes à ne pas marier
Si le Gala de l’ADISQ nous démontrait à quel point la gente féminine fait bouger les choses dans le milieu de la musique québécoise ces temps-ci, la soirée d’ouverture de Coup de coeur francophone nous rappelait que ça se passait aussi chez les monsieurs. En ce gros jeudi soir de novembre, CCF nous forçait à choisir entre 4 artistes qu’on voulait voir à la fois, et pourtant 4 hommes à ne pas marier…

Rencontre entre l’OSM, Adams et Volodin | Technique indiscutable mais pas d’alchimie au rendez-vous
Cette semaine, l’OSM se joignait au mouvement de célébration des 70 ans de John Adams, un compositeur américaine très prolifique, et invitait pour ces trois concerts le pianiste russe Alexei Volodin. Au programme, deux oeuvres majeures d’Adams qui ont encadré la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov pour piano et orchestre.
