Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Étienne Coppée à la Cinquième Salle | Un moment de générosité signé Noël
Sapin de Noël garni de décorations, guirlandes colorées et instruments disposés à l’allure d’un salon d’une maison modeste le soir du réveillon : voilà ce qui attendait le public entrant peu à peu dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, mercredi 18 décembre. C’est la salle parfaite pour accueillir la deuxième édition du Petit Show de Noël d’Étienne Coppée : chaleureuse, intimiste, mais assez grande pour recevoir plusieurs amateurs de l’artiste (ou du temps des Fêtes). Les lumières se tamisent, et entre en scène celle qui se décrit comme « l’amie-poète », Elkahna Talbi, qui présente « le Coppée Band ». Celles et ceux qui suivent Coppée depuis un moment reconnaîtront les visages de Flavie Melançon, Raphaël Pépin-Tanguay et Bruno Saint-Laurent, petit cercle d’amis fidèles qui suivent l’artiste ici et là.
Taurey Butler Trio à la Salle Bourgie | Un classique de Noël interprété avec fraîcheur
Ce mercredi soir, on retrouvait le Trio de Taurey Butler à la salle Bourgie pour son interprétation annuelle de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas. Cela fait déjà dix ans que la tradition est en place et la fréquentation des quatre soirs ne s’essouffle pas, tout comme la joyeuse dynamique du trio. Comme invitée au chant, c’était la chanteuse Lulu Hugues qui s’est frottée au répertoire mais qui n’a pas réussi à nous convaincre.
Philippe Brach au Théâtre Beanfield | Mannequins, extravagances, panne de courant et robe de chambre
C’est le Philippe Brach qu’on aime qui était de la partie ce samedi soir au Théâtre Corona (je refuse toujours d’appeler ça Théâtre Beanfield) pour présenter LA FIN, l’ultime prestation prévue de sa tournée tirée de l’album Les gens qu’on aime. Bon nombre de fans âgés de 25 à 35 ans s’étaient donné rendez-vous pour assister à cette prestation des plus singulières où la scène avait été envahie par une dizaine de mannequins aux allures étranges et effrayantes.
Daniel Bélanger au MTELUS | Regard sur 2024
Daniel Bélanger était présent hier soir au MTelus, avec l’avant-dernière de sa tournée Mercure en mai en hommage à son dernier album portant le même nom. L’auteur-compositeur-interprète a démontré une fois de plus l’étendue de son talent et sa capacité à se réinventer tout en restant fidèle à son essence musicale. Avec plus d’une trentaine de spectacles à travers le Québec en 2024, jetons un regard sur l’année de cette légende vivante de la chanson francophone.
Kellylee Evans a la Salle Bougie, classicisme et jazz de Noël
C’est à la salle Bourgie que la chanteuse Kellylee Evans nous a convié afin de nous plonger dans la magie des fêtes. Reconnue pour sa voix chaleureuse et veloutée, elle a interprété un beau mélange de classiques de Noël et de chansons originales de son cru. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos.
Elisapie au MTELUS | Des récits du Nord en musique et en émotion
La file faisait presque le tour du bloc devant le MTELUS jeudi soir pour le concert tant attendu d’Elisapie. La salle est bondée, surtout le parterre où les fans de la chanteuse inuk se serrent comme des sardines, prêts à chanter, danser et donner de l’amour au programme principal de la soirée.
Tootsie le musical | Un bon divertissement, sans plus
Les représentations de la comédie musicale Tootsie ont débuté la semaine dernière à Montréal. Il s’agit de la première adaptation francophone du musical qui roule depuis 2018, lui-même adapté du film éponyme de 1982 avec Dustin Hoffman. Le spectacle, qui a reçu 11 nominations aux Tony Awards lors de sa création en 2018, propose un livret classique de Broadway, composé de quiproquos, d’hommes déguisés en femmes et de comédies de situations qui se résolvent en dansant.
HERA au Théâtre Beanfield | Rocker avec bienveillance (ou comment ne pas se faire violence)
Vendredi soir dernier, au Théâtre Fairmount, ce sont justement les artistes féminines qui ont brillé de mille feux, pendant le concert-bénéfice des Productions MOND, dont la mission est justement de redonner à la communauté en connectant des artistes sensibles et différents OBNL. Or, malgré le funeste anniversaire (évoqué à quelques reprises au cours de la soirée), une atmosphère de party de famille régnait, tant sur les planches que dans la salle. Comme c’était un concert « all-ages », plusieurs jeunes enfants s’amusaient comme des p’tits fous en courant partout, alors que sur les planches, on constatait une franche camaraderie entre les musicien·nes présent·es, dont n’émanaient que bonté, joie et bienveillance.