Le U2 Show

Critique | ZZ TOP au Centre Bell de Montreal

Le groupe légendaire ZZ TOP était de passage ce mardi 17 mars 2015 au Centre Bell de Montréal. Pour leurs fans, la Saint-Patrick se tenait là-bas avec quelques bières aussi, mais avant tout du blues/rock plein les oreilles comme il y a vingt ans.

Plus de trente ans de carrière. Toujours les mêmes barbes. Le même look. Et le même trio. L’âge n’a pas atteint la qualité de ses trois trublions du blues/rock. Encore moins leur fougue et leur sens de la déconne sur scène.

Longévité et authenticité

Question mise en scène, il ne fallait pas compter là-dessus. Seuls deux écrans se tenaient de part et d’autre de la scène, sur lesquels était projeté un mini-film de western avec bien entendu plein de photos d’archive du groupe. Deux micros sur pied en bord de scène. Le tour était joué. Pour le reste, le trio a fait largement le travail. Toujours les mêmes. Ils n’ont pas changé d’un iota. Les voix fidèles à leurs débuts et que dire de leurs jeux de guitare et de batterie. Nous sommes en plein Texas! Got Me Under Pressure pour ouvrir le show et une ovation s’en suit. Ça y est nous avons fait un bon de vingt ans. Outch! Mais dieu que c’est bon d’entendre et ré-entendre les vieux barbus toujours aussi efficace. L’âge n’atteint pas le blues.

Puissance et sérénité

Plusieurs choses : leur décontraction remarquable. D’une sérénité à toute épreuve. Et d’une puissance inchangée. Imperturbables, les barbus du blues ont régalé leur public avec tous leurs plus grands tubes. De Sharp Dressed Man, à My Head’s In Mississippi (Canada), I’m Bad, Cheap Sunglasses ou encore La grange incontournable! La maîtrise est saisissante. Leurs jeux de jambes et de balancement de guitare de droite à gauche fait toujours autant sourire. Le duo en avant de la scène prend la pose pour les journalistes et n’hésite pas non plus à saluer son public. Sérénité avant tout. Les riffs de guitares sont jouissifs. Le clou du spectacle restera ce passage de blues, tellement prenant aux tripes. Ils savent y faire.

« Plus de trois décennies que nous sommes ensemble. Que nous jouons ensemble avec les mêmes instruments. Et on aime toujours autant ça! ». Nul doute, ZZTOP a pris autant de plaisir mardi soir que son public venu se régaler non pas de bières, mais de blues et de rock comme on n’en fait plus aujourd’hui.

Vos commentaires