Young The Giant

Critique | Young the Giant au Métropolis de Montréal

Le groupe californien Young the Giant était de retour à Montréal jeudi soir, pour présenter son plus récent album Mind Over Matter au Métropolis.

Le quintet de rock alternatif a offert une jolie prestation, peut-être un peu plus posée qu’à l’habitude, mais d’autant plus assumée. Le groupe ne cesse de répéter que son plus récent album en est un de la maturité, qu’il s’est trouvé à travers son écriture dans la dernière année et cela se voit aussi sur scène.

Les pièces sont jouées avec plus d’assurance qu’il y a quelques années, plus de précision aussi, sans perdre la fougue qui habitaient les musiciens à leur début.

On dit souvent que la réalisation de leurs albums est trop léchée, très radios-commerciales-friendly, mais c’est réellement sur scène que leurs titres prennent tout leur sens. Le son est plus organique. Les émotions sont plus présentes. Seule It’s About Time manquait un peu d’aplomb jeudi soir, en comparaison à l’intensité que Gadhia lui donne sur disque.

Mais ce petit manque est excusable. Le chanteur, Sameer Gadhia, se remettait d’une bronchite, pour laquelle le groupe avait dû annuler le concert du 4 mars. Et disons qu’en général, personne ne s’en serait douté, jeudi soir. Sa voix était puissante, et surtout, juste.

Le groupe a construit une grille de chansons intéressante, alternant constamment entre les pièces de son premier album homonyme et du plus récent. Même la superbe Firelight, probablement la pièce phare de Mind Over Matter, n’a pas été épargnée, malgré sa douceur et son tempo très lent. Le Métropolis s’est d’ailleurs fait plutôt silencieux, pour bien l’apprécier.

Seul oubli dommage, la superbe St. Walker issue du premier album. Mais l’énergie électrisante de la nouvelle Teachers, et l’ascension de Camera nous l’ont vite fait oublier.

Pour le rappel, le groupe avait réservé ses plus grands succès, soit Apartment et My Body, la pièce qui les a consacrés, en plus de la pièce-titre du dernier album. Mais le plus intéressant, c’est la surprise que le groupe nous réservait avec sa reprise de Formidable de Stromae, chantée par François Comtois, le batteur du groupe originaire de Montréal. Une jolie reprise plus aérienne et rafraîchissante.

Young the Giant sur scène, au fond, c’est toujours une valeur sûre.

Grille de chansons

1. Slow Dive
2. Anagram
3. It’s About Time
4. I Got
5. Eros
6. Guns Out
7. Waves
8. Teachers
9. Firelight
10. Strings
11. Paralysis
12. Camera
13. Cough Syrup
14. Crystallized

Rappel:
15. Apartment
16. Formidable (reprise de Stromae)
17. Mind Over Matter
18. My Body

Photos en vrac
par Karine Jacques

young_the_giant_metropolis_2014_01

Plus de photos :

Vos commentaires