Vance Joy

Critique | Vance Joy au Métropolis

L’Australien Vance Joy était de retour à Montréal hier soir, dans un Métropolis à guichet fermé. Après avoir attiré une large foule au festival Osheaga en août dernier, le chanteur, dont la pièce Riptide tourne sur les radios canadiennes depuis le printemps, devait se produire au Corona, mais la demande croissante a forcé les producteurs à changer la salle prévue pour un Métropolis, qui s’est rempli facilement.

Avec un seul album en banque, le chanteur a offert une courte performance, d’à peine une heure, présentant ainsi la quasi-totalité de son répertoire. Alternant entre les pièces du récent Dream Your Life Away (2014) et de l’EP God Loves You When You’re Dancing (2013) le spectacle s’est débuté avec l’excellente Emmylou.

Parmi les meilleurs moments, Play With Fire suivie de Winds of Change, ont été agréablement présentées, alors que le chanteur semblait visiblement apprécier la réaction du public. Après My Kind of Man, l’Australien a eu droit à une ovation monstre, s’étendant sur plusieurs minutes avant qu’il ne puisse entamer From Afar.

Vance Joy, photo par Richard Mercier

Vance Joy, photo par Richard Mercier

C’est bien évidemment le méga succès Riptide qui a enflammé la foule, qui s’époumonait déjà impatiemment chaque fois qu’un ukulélé se trouvait sur scène. À la hauteur des attentes et suivie de Mess is Mine la prestation n’aurait pas pu se conclure de meilleure façon.

En rappel, le public a dû se contenter d’une reprise de Stand by Me, classique de Ben E.King à la sauce Vance Joy, avec des accords très similaires à ceux de Riptide

Au final, aucune surprise pour cette performance de Vance Joy. Les pièces ont été présentées telles quelles, mais les fans ont eu en prime un dosage d’émotion dû à une évidente fierté de la part de Joy.

Jaymes Young

En ouverture, l’américain Jaymes Young a habilement réchauffé le public. Ses compositions rappelant celles de John Mayer, il ne fut pas surprenant de l’entendre entreprendre I Don’t Trust Myself (With Loving You) du chanteur populaire. Pour une première présence à Montréal, Young a reçu un accueil des plus chaleureux. Preuve que le chanteur possédait préalablement des admirateurs dans la métropole. Ses pièces étaient agréables à l’écoute, avec un seul EP en banque (Dark Star, 2013), ça augure bien pour la suite.

 

Grille de chansons

1-    Emmylou

2-    Red Eye

3-    Play With Fire

4-    Winds of Change

5-    Georgia

6-    Snaggletooth

7-    My Kind Of Man

8-    From Afar

9-    Wasted Time

10-  The Best That I Can

11- Riptide

12- Mess Is Mine

Rappel

13- Stand By Me (reprise de Ben E. King)

Vos commentaires