Critique | Two Gallants à la Casa del Popolo

Le duo californien Two Gallants était de passage à la Casa Del Popolo, à Montréal Une soirée riche en émotion et rock’n’roll à souhait.

La notoriété du groupe n’atteint pas leur modestie et encore moins leur humilité, tel qu’en témoignera notre entrevue, à venir sur le site demain. Les choses simples et les petites salles sont pour eux plus gratifiantes et jubilatoires. Et c’est dire l’ambiance qu’il y avait ce mardi soir. La fougue et l’émotivité dégagés par les deux amis, se voyaient gratifié d’applaudissement et de sifflet à chaque fin de chanson. Mais comme le public est attentif aux moindres faits et gestes, même les quelques réglages de guitare s’entendaient. Adam se sentira un brin gêné avant de plaisanter : « You’re good listeners »!

Un tracklist étoffé

« Good listeners » mais aussi fins connaisseurs. Nombre d’entre eux connaissaient la majeure partie des paroles des chansons ce soir-là. Two Gallants a parcouru sa discographie de long en large et en travers. Une première partie plus axée sur d’anciens titres, pour revenir petit à petit à leur actualité. Comme si le duo avait décidé de retracer en quelque sorte leur discographie. Les titres s’enchaînent parfois. D’autres sont rallongés par des improvisions. Mais souvent un break est effectué entre deux. La communion et la complicité entre les deux artistes sont également belles à voir.

Full d’émotion

La beauté de ce show, bien plus qu’intimiste, a été aussi due à l’énergie des protagonistes. Ils vivaient leurs émotions à travers leurs chansons et ont réussi à nous procurer les mêmes. Qu’il s’agisse des rageurs Halycon day, My Love Won’t Wait ou bien les très mélancoliques My Man Go, Katy Kruelly (et bien d’autres). La perception d’artistes écorchés vifs fait surface. Et leurs visages s’exprimeront en conséquence d’ailleurs. Le public écoute attentivement, et l’émotion envahit petit à petit chacun d’entre nous. Le duo est tout aussi bon en acoustique et sait nous prendre par la main et venir nous chercher au plus profond de nous.

Hier soir, à la Casa Del Popolo, les murs ont tremblé, les yeux ont pleuré et les mains du public chauffé. Une petite salle comme on en fait plus, bondée, pour accueillir ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de rock californien : Two Gallants.

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...