Normal au théâtre La Licorne | Séjour en Illinois

Normal de Jean-Philippe Lehoux est le résultat du sondage lancé, en 2013, par l’auteur aux spectateurs du théâtre La Licorne : qu’elle est leur destination « contournable ». Suite à plus de 700 suggestions, le voilà qui prend la route direction Normal, Illinois, pour un séjour d’un mois et interdit de quitter la ville.

Sarah Laurendeau et <a href='/artiste/jean-philippe-lehoux/' >Jean-Philippe Lehoux</a>. Crédit : David Ospina

Sarah Laurendeau et Jean-Philippe Lehoux. Crédit : David Ospina

Pour cet homme timide qui a de la difficulté à créer des contacts avec les gens, il s’agit ici d’un défi de taille. Rester pendant un mois dans une ville où il n’y a rien à faire et dont la population n’a pas l’habitude des touristes…

Il n’y a jamais de touristes à Normal. Au fil de ses randonnées en vélo où il suit toujours le même trajet, voit toujours le même train de 11 h 12, il apprivoisera cette petite ville et ses habitants. Finalement, peut-être qu’il y a plus de choses à faire que l’on ne le croit dans cet endroit où semble régner l’ennui.

Sarah Laurendeau et <a href='/artiste/jean-philippe-lehoux/' >Jean-Philippe Lehoux</a> Crédit : David Ospina

Sarah Laurendeau et Jean-Philippe Lehoux
Crédit : David Ospina

Pour nous raconter cette aventure de voyage, la comédienne et DJ Sarah Laurendeau accompagne Lehoux sur scène. Avec lui, elle interprète les différents protagonistes que le jeune homme rencontrera tout au long de sa route. Avec perruques et accessoires en tout genre, la ville et ses habitants prennent vie sous nos yeux avec beaucoup d’humour et même de tendresse.

Mention spéciale au couple de Keith et Tommy accompagnés de leur chat Thor, chez qui Jean-Philippe  habitera un court instant durant son voyage. Ce duo comique est savoureux!

 

Il faut avouer que le visage singulier de Jean-Philippe Lehoux avec son air timide et parfois désemparé aide beaucoup au comique de certaines situations et rend surtout le jeune homme très attachant. Il ne lui suffit que d’un regard au public pour déclencher des éclats de rire.

 

L’impression d’être avec lui

Une des forces de Normal est la place laissée au public installé de chaque côté du décor, nous avons l’impression d’être dans la chambre du Motel 6 avec notre voyageur et de l’accompagner dans ses découvertes. À de nombreuses reprises, il s’adresse directement à la salle renforçant le sentiment de faire partie de cette épopée hors de l’ordinaire.

Ajoutez à cela la présence de Sarah Laurendeau, l’utilisation judicieuse de la musique – préparez-vous à quelques vers d’oreille — et les effets sonores bien placés pour dynamiser grandement le spectacle. Parce qu’un spectacle sur la platitude et l’ennui comporte, malheureusement, quelques longueurs.

Normal est une pièce bonbon, sans prétention, qui vous fera assurément passer une belle soirée. Vous plongerez avec plaisir dans l’imaginaire Jean-Philippe Lehoux qui n’a besoin que d’une bicyclette et de quelques accessoires pour vous amener en voyage avec lui.

Sarah Laurendeau et <a href='/artiste/jean-philippe-lehoux/' >Jean-Philippe Lehoux</a> Crédit : David Ospina

Sarah Laurendeau et Jean-Philippe Lehoux
Crédit : David Ospina

Vos commentaires