Critique | The XX et Grizzly Bear au Canal Lachine
Pour le deuxième concert de la série présentée aux abords du Canal Lachine, The XX et Grizzly Bear donnaient rendez-vous aux mélomanes à l’Esplanade du centenaire. Le temps maussade était de retour, mais rien pour gâcher un menu musical aussi prometteur.
Pendant que de l’autre côté du fleuve, les bolides menaient un boucan d’enfer qui polluaient l’environnement sonore de l’est de la ville, des mélodies beaucoup plus harmonieuses retentissaient dans le quartier St-Henri. De l’autre côté du Canal Lachine, quelques 5000 braves mélomanes ont fait fi de la pluie pour profiter d’un programme double fait sur mesure pour les adeptes de musique indie rock fine et nuancée.
Il y avait donc la moitié moins de monde que lors du concert d’Of Monsters and Men, deux semaines auparavant, et les ajustements appropriés ayant été apportés sur le site, tout baignait dans l’huile côté logistique. Les petits futés qui comptaient regarder le show sans débourser un rond sur l’infâme pont piétonnier ont tôt fait de constater que cette option n’était plus possible (la scène ayant été suffisamment avancée) et l’espace générale était élargie, ce qui permettait à tout le monde de bien voir… à condition d’avoir acheté son billet !
Grizzly Bear donnait le coup d’envoi avec un set d’une heure constitué de la plupart de ses meilleures chansons : Two Weeks, Ready, Able, On A Neck, On A Spit et bien entendu, plusieurs titres de l’excellent album de 2012, Shields, dont Sleeping Ute, Speaking In Rounds, Yet Again et, comme sur l’album, Sun In Your Eyes pour conclure.
Comme lors de son passage à l’Olympia de Montréal en septembre dernier, le groupe avait apporté ses méduses lumineuses en guise de décor, mais comme il faisait encore clair, l’effet était amoindrie.
Peu importe, le spectacle de Grizzly Bear était solide musicalement parlant, et c’est vraiment tout ce qu’on pouvait espérer, avec les voix de Daniel Rossen et Ed Droste bien audibles à l’avant-plan.
The XX
Le trio anglais The XX faisait figure de tête d’affiche et en a mis à son tour plein la vue.
Contrairement à sa dernière présence à Montréal (au Métropolis, en juillet 2012), il n’y avait aucune projection derrière les musiciens. Il faut dire qu’Oliver, Romy et Jamie ne se la jouent plus autant « timides et mystérieux » et osent davantage créer un lien avec le public. Dans des élans de politesse typiquement british, le chanteur et bassiste Oliver Sim a maintes fois remercié la foule d’avoir été « aussi chaleureuse malgré le climat à la Londres ».
Les éclairages étaient précis et inventifs, créant des tableaux aux thématiques de couleurs parfaitement adaptées à chaque chanson.
Romy Madley Croft et Oliver Sim occupent bien les devants de la scène, eux dont le look neutre et androgyne contraste avec la splendeur des timbres de voix. Croft possède une organe vocale douce, à la fois sensuelle et maternelle, alors que Sim détient une voix de baryton qui rappelle un mélange entre David Gahan et Tricky.
Les compositions de The XX sont simples, mais tout est dans l’intention : le jeu de basse épuré de Sim contribue grandement au groove charnel, tandis que la guitare saillante de Croft rehausse le tout de petites mélodies parsemées ici et là. Sur sa petite plateforme derrière, le DJ et percussionniste Jamie Smith complète le tout avec des touches électroniques.
La grille de chansons du trio londonien a fait ses preuves : les pièces des deux premiers albums s’y enchaînent à merveille, jusqu’au rappel, où Intro et la très jolie Angels permettent un atterrissage hautement satisfaisant.
Superbe soirée sous les gouttelettes pour les fans des deux groupes.
Grilles de chansons
Grizzly Bear
1. Speaking In Rounds
2. Sleeping Ute
3. Yet Again
4. Knife
5. Ready, Able
6. While You Wait For The Others
7. On A Neck, On A Spit
8. Gun-Shy
9. Two Weeks
10. Half Gate
11. Sun In Your Eyes
The XX
1. Try
2. Heart Skipped A Beat
3. Crystalised
4. Reunion
5. Far Nearer
6. Sunset
7. Missing
8. Fiction
9. Night Time
10. Shelter
11. VCR
12. Islands
13. Chained
14. Infinity
Rappel
Intro
Angels
Photos en vrac
Grizzly Bear
The XX
- Artiste(s)
- Grizzly Bear, The xx
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade du centenaire
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Vos commentaires