The xx

Critique | The XX à Québec

Mercredi 24 octobre 2012 – Impérial (Québec)

Le groupe anglais The XX était de passage à l’Impérial de Québec mercredi soir, dans le cadre de sa tournée Coexist. Malgré l’ambiance qui stagnait à quelques moments en milieu de spectacle, le trio a tout de même livré une performance remplie de surprises et de moments mémorables.

Photo par Maelle Ramsay

La soirée a débutée en lion avec Angels – le premier extrait du nouvel album – Heart Skips A Beat et Crystalised. Cette dernière jouissait d’une belle intimité entre les chanteurs Romy Croft et Oliver Sim.

Il faut souligner que l’ambiance paisible créée par la musique minimaliste du trio se mariait parfaitement à l’intimité et la sonorité de la salle. La réverbération de la guitare – tellement vitale à l’identité du groupe – était vibrante et claire.

Les jeux de lumière étaient parmi les grandes vedettes de la soirée. Tel que mentionné ci-haut, The XX est parvenu à surprendre et ce, non seulement à travers leur musique. Tantôt des faisceaux de lumière qui semblaient trancher la salle entière, tantôt des éclairages plus doux et nuancés. Des gyrophares cachés dans les balcons de la salle – déclenchés durant Sunset – sont venus procurer une ambiance complètement différente.

Combinés aux déhanchements timides d’Oliver Sim, le résultat fut rien de moins que mignon.

 

Momentum difficile à créer

Le milieu de spectacle a quelque peu souffert d’un manque de rythme. Bien que The XX possède un son très délicat, il reste que cette délicatesse n’a pas semblé déclencher une symbiose avec l’audience.

Photo par Maelle Ramsay

Difficile d’expliquer pourquoi exactement, mais le groupe semblait perdre tout momentum gagné à la fin de chaque pièce. Cette situations à persisté jusqu’au moment où ils ont joué Shelter. Une version plus rythmée et puissante que l’originale, celle-ci a complètement ramené la foule à la vie. Le trio a surfé sur cette vague jusqu’à la fin du rappel pour terminer la soirée en force.

Somme toute, une soirée intéressante à l’Impérial en compagnie de The XX. Tous les succès du groupe ont été joués de façon plus ou moins fidèle, l’éclairage était original et le son parfait. Impressionnant de la part de si jeune musiciens.

Ils auront bien le temps de travailler sur la constance de leurs spectacles ainsi que leurs déhanchements robotiques, mais pour l’instant, ces choses font encore partie de leur charme.

Photos en vrac
(Par Maelle Ramsey)

Vos commentaires