Critique | The Weeknd au Métropolis de Montréal
Lundi 29 octobre 2012 – Métropolis (Montréal)
Le phénomène The Weeknd était de retour à Montréal lundi soir pour le premier de deux concerts offerts cette semaine au Métropolis. La coqueluche de ces dames a fait un véritable tabac avec sa musique propice aux rapprochements sensuels et son chant, un brin racoleur, mais drôlement efficace pour du R&B nouveau genre.
Il en a fait du chemin, le jeune Torontois Abel Tesfaye, depuis ses humbles débuts il y a moins de 2 ans.
Déjà, depuis son premier show à Montréal, dans le cadre de sa toute première tournée en mars dernier, l’aura de mystère est disparu, peu à peu. Tesfaye sait plaire, s’assume comme entertainer et occupe la scène avec charisme, suscitant à répétition des éclats de cris stridents chez le public féminin.
Les intonations vocales du prodige canadien émettent visiblement des ondes qui activent l’oestrogène de façon spectaculaire. Mais le flair musical de The Weeknd ajoute de l’intérêt au tout, comme en témoigne sa trilogie d’albums gratuits lancés en 2011, qui seront bientôt réunis en un coffret CD (à paraître en novembre).
Sur scène, on retrouve un intéressant mélange de trames préenregistrées et de musiciens live qui donnent du coffre à la prestation.
La mise en scène du spectacle de The Weeknd a aussi été peaufinée: 6 écrans projettent des images (souvent de femmes) en boucle, alors que les éclairages fusent de toute part afin de créer une illusion onirique assez réussie. Les projections tombent souvent dans le cliché, par contre.
Les fans semblent prendre leur pied même si, pour l’observateur plus furtif, l’ensemble semble un peu redondant. Le rythme downtempo des pièces peut devenir un peu lassant après 30 ou 40 minutes.
Force est d’admettre, toutefois, que The Weeknd perdure et améliore son spectacle rapidement. Le feu de paille prédit par plusieurs semble être sur le point de se définir comme une valeur sure… pour celles qui raffolent de ce type de musique, bien sur.
* En spectacle à nouveau ce mercredi soir, 31 octobre, au Métropolis. Portez votre costume le plus sexy…
Photos en vrac
(par Geneviève Grenier)
Grille de chansons
1. Lonely Star
2. Loft Music
3. The Party
4. What You Need
5. Next
6. High For This
7. The Zone
8. The Knowing
9. Wicked Games
10. The Morning
11. House of Baloons / Glass Table Girls
12. The Birds (Part 1)
13. Crew Love
14. Rolling Stone
15. Montreal
16. Outside
- Artiste(s)
- The Weeknd
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Soul/R&B,
Vos commentaires