Critique | Tegan and Sara au Métropolis de Montréal
Le duo indie folk albertain Tegan and Sara était de retour à Montréal dimanche soir pour un concert au Métropolis, à quelques semaines du lancement de leur nouvel album Heartthrob. Les soeurs Quin, accompagnées par quatre musicians, sont montées sur scène vers 21h après une première partie réussie assurée par le trio Diana.
Le Métropolis était plein à craquer de fans qui n’avaient d’yeux que pour les jumelles de Calgary. Le concert a débuté avec un morceau de leur nouvel album, suivi par des titres très attendus comme The Con, Hell et le hit Walking With a Ghost, reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le public.
Sara a ensuite introduit deux morceaux de l’album So Jealous en parlant de son expérience d’écriture lors de son arrivée à Montréal en 2003 (elle y vit depuis). Sous les acclamations des spectateurs, elle a parlé de sa ville d’accueil comme d’un endroit pour les gens forts et confiants, en partie à cause de ses hivers qu’elle adore. Elle a d’ailleurs réitéré son amour pour Montréal tout au long du spectacle.
Tegan en a aussi parlé plus tard en disant de la ville qu’elle était la plus exotique d’Amérique du Nord et que les habitants y étaient « well-dressed and attractive ». Tout pour charmer les fans déjà débordants d’affection pour les deux sympathiques sœurs.
Même si elles ont été très généreuses avec le public, le groupe a semblé manquer d’énergie. Les quatre musiciens disparaissaient derrière Tegan et Sara tellement ils étaient statiques et immobiles. Les deux sœurs n’étaient pas vraiment plus en mouvement, restant sagement à leur place respective durant tout le concert.
Leurs voix faisaient aussi défaut par moments, surtout en début de spectacle. Les fausses notes ont très certainement dérangé les oreilles les plus sensibles. Heureusement, cela n’a pas été le cas pour la plupart des chansons et les fautes ont donc été à demi pardonnées.
Le groupe a performé plusieurs morceaux du nouvel album. Le single Closer a été très bien accueilli alors que d’autres morceaux ont été reçus avec respect, mais un peu moins d’entrain. Le premier extrait est intéressant, mais les autres se sont révélés un peu plus linéaires. Il faudra tout de même écouter l’album pour en juger comme il faut.
Au rappel, Tegan et Sara ont offert aux fans pas moins de quatre chansons dont deux morceaux de l’album The Con, un grand favori. Elles ont remercié le public montréalais à répétition, leur promettant un autre concert dès l’année prochaine.
La performance d’une heure et demi de Tegan and Sara en aura été une très généreuse et efficace. Même si le groupe aurait pu être un peu plus énergique et enthousiaste, le public s’est chargé d’entretenir une ambiance survoltée du début à fin.
Photos en vrac
par Renaud Sakelaris
- Artiste(s)
- Tegan and Sara
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Folk, Pop, Rock,
Vos commentaires