Critique | S.Carey (de Bon Iver) au Il Motore

La formation de l’artiste S. Carey s’est produite ce vendredi sur la scène du Il Motore de Montréal. Une ode à la volupté et aux instruments.

S. Carey n’est nul autre que l’un des membres de Bon Iver. Près de deux cent connaisseurs s’étaient donné rendez-vous pour l’écouter, lui et ses musiciens, dont le premier album, Range of Light, est sorti le 1er avril dernier. L’engouement pour ce genre de show intimiste est surprenant, mais il l’est moins quand on connaît la qualité des musiciens et des chansons.

Car S. Carey, à l’instar de Bon Iver, c’est avant tout un concept musical. C’est avant tout la mise en avant des mélodies et des instruments. Ce soir-là, Sean Carey était accompagné de quatre autres musiciens. Chacun jouant un rôle primordiale pour chacune des chansons. Une sensation d’évasion le temps d’un concert, toujours trop court.

La prestation du groupe s’est en quelque sorte rapprochée d’une séance de spiritisme. Ouvrez vos chakras, fermez les yeux et laissez-vous emporter par les mélodies et la voix suave et douce de S.Carey. De la douceur l’instant d’un soir, dans ce monde de brutes. Le temps s’est arrêté ce soir-là au Il Motore. Comme des bruits de feuilles et de cascade qui rompent le silence d’une salle attentive à la moindre note jouée.

Net sans bavure

Le décor comme les lumières sont minimalistes. Mais nul besoin de plus pour apprécier la pureté de la musique. Ceci dit le terme employé colle à la perfection au genre musical. Minimaliste mais tellement pointu et pur. La qualité est digne des plus grandes bandes originales de films. C’est subtile et envoutant. D’une finesse improbable et frissonnante. Même si parfois la mélodie s’emballe, le piano vient toujours adoucir le tout et revenir aux fondamentaux.

Samedi soir, le public a eu droit à une prestation de grande ampleur. S. Carey a su l’instant d’une soirée apaiser les esprits de tout le monde. Lui et son groupe ont su raconter une histoire et nous emporter avec eux jusqu’au plus profond de leurs idées. Le voyage spirituel a pris fin bien trop tôt. Ces sensations de liberté et de paix intérieure devraient être éternelles.

Vos commentaires