Rhye

Critique | Rhye au Cabaret du Mile-End de Montréal

On est toujours un peu plus réticent à l’idée de prévoir une sortie le dimanche soir. Reste que la foule était assez nombreuse dimanche au Cabaret Mile-End pour la prestation de Rhye. Elle avait bien compris le privilège qu’elle avait d’assister à la performance du groupe dans cette salle chaleureuse de l’avenue du Parc, à peine un mois après la sortie de Woman.

La première partie du spectacle, assurée par le DJ Kelly Nunes, a laissé les spectateurs un peu indifférents malgré les bonnes ondes électro.

C’est l’arrivée sur scène des six musiciens qui forment le groupe Rhye qui a réellement laissé percevoir la frénésie du public. De gauche à droite s’installaient Steve le claviériste, Tye le bassiste, Jake le batteur, Mike le chanteur et son tambour, qui accompagnait par moment la batterie, Claire la violoncelliste, qui ne se tenait pas trop loin de son trombone, et Thomas, le violoniste. Des chandelles, derrière eux, éclairaient discrètement la scène.

Dès les premiers instants de la performance, les vibrations de la basse de la chanson Verse en promettent beaucoup. La proximité du groupe, installé sur la scène d’à peine un mètre, favorise déjà l’ambiance intime entre les musiciens et le public. « C’est un peu l’ambiance que Milosh voulait conserver malgré le fait que l’on parte en tournée – c’est seulement le deuxième spectacle que l’on fait devant un public debout. C’est encore mieux de voir le public danser devant nous sur nos chansons! »

 

La rencontre de musiciens hétéroclites

Le violoniste Thomas raconte aussi qu’il est un peu à l’origine du rassemblement de ces musiciens de talent, qui vivent maintenant tous à L.A. : « Je connaissais Robin, le producteur, et il m’a demandé de rassembler des musiciens que j’aimais pour notre projet. On vient d’un peu partout : Claire de l’Angleterre, Mike de Toronto… On ‘trippe’ maintenant à jouer tous ensemble et on découvre encore les plaisirs de la scène. »

Le groupe exprime musicalement ce plaisir de jouer. Lors de la prestation, les musiciens se sont offert tour à tour une improvisation en solo. Claire, violoncelliste et tromboniste, jongle d’ailleurs brillamment entre les deux instruments. Tellement que Mike Milosh le souligne lors de la finale de son solo de trombone : « I love that she just puts down the trombone like it was nothing : ‘ya, it’s just a trombone you guys…’ »

Si on pensait que le CD était déjà un délice pour les oreilles, le spectacle n’avait rien à lui envier.

On en aurait redemandé aux musiciens qui semblaient beaucoup se plaire sur scène. Rhye s’est offert une fin thématique, avec la composition de Milosh, qui ne se retrouve pas sur l’album : It’s Over. La salle était toute ouïe pour cette finale en douceur du groupe, qui s’est terminée alors tous que les musiciens, debout, chuchotaient en chorale.

Un show sensoriel comme celui-là, on en redemande tous les jours, même le dimanche.

Vos commentaires