Critique | Revival Tour avec Chuck Ragan, Dave Hause et plusieurs autres
D’emblée, le principe est fort sympathique. Un groupe de musiciens qui se produisent pour la plupart en solo décident de se réunir afin de rallier leurs forces et ainsi faire découvrir la musique des autres à leur public respectif. La tradition de The Revival Tour se poursuit en 2013 et la tournée visitait Montréal en ce dimanche soir de Pâques, au Cabaret Mile-End.
En fait, il s’agit ici de bien plus qu’une simple tournée où chaque artiste foule les planches les uns après les autres afin de présenter leurs meilleurs succès. On assiste ici à un effort collectif où l’on retrouve la participation de chacun des artistes qui vient donner une nouvelle vie à toutes ses chansons. De la pure nouveauté, et ce avec des classiques que les fans chérissent. Brillant!
La soirée à débuté en force avec tous les musiciens qui ont pris la scène d’un seul coup. Nous y retrouvions donc Chuck Ragan, Dave Hause, Toh Kay, Rocky Volotato et Jenny Owens Young accompagnés de leurs musiciens au violon, à la batterie et à la contrebasse. En d’autres mots, il y avait du monde à la messe!
Un départ canon
Afin de nous mettre en appétit, nous avons eu droit à une pièce de la part de chacun des participants. À la suite de cette succulente entrée en matière, Toh Kay a foulé la scène afin de nous offrir quelques classiques revisités de son groupe principal Streetlight Manifesto.
Toh Kay semblait en plein contrôle sur la scène du Cabaret du Mile-End. Lors de ses deux premiers passages à Montréal, ses prestations avaient été marquées par des oublis de paroles qui pouvaient être assez agaçants.
Et bien le tout semble être du passé parce qu’il a livré les Watch it Crash, A Moment of Silence et A Better Place, A Better Time sans faute. Malgré son arrivée récente au sein du Revival Tour, on sentait qu’il était fort à l’aise et les autres artistes ne se gênaient pas du tout pour y ajouter leur grain de sel.
Par la suite, c’est la charmante Jenny Owens Young qui a démontré tout son talent. La charismatique chanteuse a su tirer son épingle du jeu avec de succulentes histoires entre ses chansons, dont celle de Johnny Cash. Un moment fort de sa prestation a sans aucun doute été la très intime F*ck Was I qui a donné des frissons aux gens présents.
Ce fut ensuite le tour de Rocky Volotato de présenter ses compositions, encore une fois, avec l’aide de tous. Ce n’était pas évident pour lui de se produire juste après Jenny, mais il a relevé le défi de mains de maîtres. Les pièces qu’il a partagées avec Chuck Ragan étaient très intéressantes. Les voix des deux hommes s’harmonisent très bien, et c’est ce qui fait la gloire du Revival Tour, c’est-à-dire découvrir ce genre de collaborations que nous aurions probablement jamais eu la chance d’entendre autrement.
Dave Hause avait hâte de partager ses pièces avec le public montréalais . Depuis la sortie de son album Resolutions, le succès commence à lui coller à la peau et ça transparait en spectacle puisque beaucoup plus de gens se déplacent afin d’entendre le leader de The Loved Ones. La foule s’est donc amusé à chanter les Time Will Tell, C’Mon Kid et Pray For Tucson.
Dave était particulièrement en forme et ne cessait de susciter la participation de la foule qui n’en demandait pas mieux. Il s’est même permis deux petits verres de Whiskey en plein milieu de sa prestation qui a semblé lui donner des ailes!
Cerise sur le gâteau : l’incontournable Chuck Ragan!
Après toutes ces émotions, il restait encore le seul et unique Chuck Ragan, leader de la formation Hot Water Music.
Le violon et l’harmonica avait été présents depuis le début de la soirée, mais disons qu’ils ont atteint ici un apogée. Une énergie des plus sympathiques s’émanait de la scène et les gens présents n’ont fait qu’embarquer dans le bateau. Les hanches se faisaient aller sur le plancher de danse, alors que tout le monde s’époumonait sur les plus grands succès de Ragan, le grand favori de la foule et aussi fondateur du Revival Tour.
Comme si ce n’était déjà pas assez, ils nous offert une autre ronde de chansons tous ensemble afin de conclure cette magnifique soirée. La foule en aurait pris jusqu’aux petites heures sans aucun problème!
Bref, près de 3 heures de musique continue présentées par des musiciens pour qui la musique est bien plus qu’un simple emploi, mais bien une passion par laquelle l’esprit de collaboration est au cœur de leurs préoccupations.
Photos en vrac
(par Karine Jacques)
- Artiste(s)
- Chuck Ragan, Dave Hause, Hot Water Music, Rocky Votolato, Streetlight Manifesto, The Revival Tour
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Folk, Pop, Punk, Rock,
Vos commentaires