Owen Pallett

Critique | Owen Pallett à la Sala Rossa

En tournée avec Arcade Fire depuis janvier, le violoniste Owen Pallett s’est posé hier soir à la Sala Rossa pour présenter quelques pièces de son nouvel opus, In Conflict, qui sortira prochainement, ainsi que quelques titres tirés des ses précédents albums. Un spectacle intime qui présentait l’univers contrasté d’un artiste ambitieux.

Un habitué des arénas à plusieurs milliers de spectateurs et des grandes scènes de festivals extérieurs, Owen Pallett, originalement connu sous le nom d’artiste Final Fantasy, a changé de décors hier soir pour offrir à ses fans montréalais une performance sentie et percutante, qui marquait son premier concert d’une série de spectacles à formule intimiste dans quelques villes étatsuniennes et européennes.

Avec déjà plusieurs albums en poche (Has a Good Home, He Poos Clouds, Heartland et In Conflict), dont une collaboration importante sur Reflektor, le petit dernier d’Arcade Fire, ainsi que sur la bande originale du film Her, qui lui a valu une nomination aux Oscars, il va sans dire que le curriculum d’Owen est impressionnant.

Une performance généreuse

Le Canadien s’est donné coeur et âme sur les planches de la petite salle de spectacle du Mile-End, offrant au public un accès privilégié à l’étendue de son talent en tant qu’artiste solo. Dès son entrée en scène, le violoniste encourage les spectateurs à se dégourdir, à se promener dans la foule et à se rafraichir au bar, puisque le spectacle s’annonce à être très long.

Tantôt seul sur la scène modeste de la Sala Rossa, tantôt accompagné d’un batteur et d’un bassiste, Owen a offert une performance généreuse d’un peu plus de 90 minutes devant un public composé de ses fans et de ses amis. Il a interprété quelques pièces de ses précédents albums, dont Midnight Directives, Keep the Dog Quiet et Lewis Takes Action, ainsi que plusieurs nouvelles compositions, comme Song for Five and Six et Internal Fantasy.

Une ambiance intimiste

Malgré quelques ajustements techniques durant le spectacle et une certaine nervosité palpable (il s’est exclamé « Oups! » haut et fort à quelques reprises après s’être trompé de note), le violoniste interagissait avec la foule avec aise, lui demandant à répétition si elle avait des questions ou commentaires.
owen-pallett-montreal-2014-06-02Sans gêne, le public dégourdi s’en est donné à coeur joie, allant même jusqu’à lui demander « Where’s your Oscar? », en référence au fameux prix qui lui a filé entre les doigts (Gravity s’est avéré gagnant dans la catégorie de la meilleure bande originale). Owen n’a pas voulu commenter.

Un univers contrasté et unique

Pallett a créé une musique qui explore les genres, où violons et cuivres s’harmonisent avec synthétiseur, où les notes électros dissonantes et rebelles s’entremêlent naturellement à sa voix claire et contemporaine, un univers musical sensible qui lui est unique et qui a bien été ressentie hier soir.

Son album In Conflict sortira le 27 mai prochain. Un atout dans votre bibliothèque musicale.

Vos commentaires