Critique Musique (Concert) Arcade Fire crée un happening inoubliable à Longueuil
Mercredi 9 juin 2010 – Stationnement de la Place Longueuil
«Vous vous demandez ce qu’on fait à jouer dans un stationnement de Longueuil? On vous revient là-dessus un peu plus tard… », lançait Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, lui-même un peu ébahi.
Il fallait bien un groupe culte de la trempe d’Arcade Fire pour faire migrer quelques milliers de montréalais devant la Place Longueuil, entre un restaurant St-Hubert et une épicerie IGA, pour assister à un concert rock. Un mercredi soir, de surcroît.
Une «drôle de vision», de l’aveu même de Régine Chassagne, choriste et musicienne du groupe, qui a grandi à deux pas de l’endroit.
Happening plus grand que nature
Sur une scène exigüe qui «contenait» à peine les 8 musiciens de la troupe et leurs multiples instruments, Arcade Fire a livré une prestation généreuse de 14 chansons, dont 6 inédites qui feront partie du 3e album du groupe, The Suburbs, attendu pour le 3 août 2010.
Dans les circonstances, on pouvait facilement excuser les quelques pépins techniques (plus que les habituels écarts de chant de Régine Chassagne, à tout le moins) pour savourer à fond ce «happening» qui ne sera pas oublié de sitôt, particulièrement après l’absence sur scène de plus de 3 ans pour le groupe.
La foule, d’ailleurs, alternait entre une réaction jubilatoire pour les nombreux titres familiers, livrés avec conviction (2 des Neighborhood, Intervention, Rebellion (Lies), No Cars Go et Wake Up notamment), et une écoute assidue et pleine de curiosité pour les nouveaux morceaux.
Pour ceux-ci, le groupe a semblé plus hésitant par moments, et c’est bien normal. La très bonne Suburbs – que le groupe avait coquinement déposée sur son site web plus tôt aujourd’hui, déguisée en «directions audio pour se rendre au spectacle» – n’a d’ailleurs pas paru aussi charmante que sous son format enregistré.
L’extrait lancé la semaine dernière, Month of May, a pourtant cartonné, tout comme l’excellente Modern Man, jouée la veille à Sherbrooke, et l’étrange Rococo, qui prendra sans doute quelques écoutes supplémentaires pour en apprécier toute l’excentricité.
Mais au-delà de ce délectable bouquet de chansons, Arcade Fire a offert avec une énergie contagieuse ce que peu de groupes parviennent à créer: un moment singulier dans un contexte insensé, qui restera gravé dans les mémoires de quelques milliers de fans pour longtemps.
Avec une telle prestation, c’est à se demander ce que le groupe pourra offrir comme plus-value pour les clients payeurs d’Osheaga qui se pointeront tout juste à un demi Pont Jacques-Cartier, le 31 juillet prochain…
Grille de chansons
- (nouvelle chanson) Ready to Start *
- (nouvelle chanson) Month of May
- No Cars Go
- Haiti
- Intervention
- (nouvelle chanson) Modern Man
- (nouvelle chanson) Rococo
- Neighborood #1 (Tunnels)
- (nouvelle chanson) The Suburbs *
- (nouvelle chanson)
- Neighborhood #3 (Power Out)
- Rebellion (Lies)
Rappel
- Keep the Car Running
- Wake Up
* Merci à PH Chartrand (@Shivz) pour les titres marqués d’un astérisque
- Artiste(s)
- Arcade Fire
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires