How to Destroy Angels

Critique Musique (CD) – How to Destroy Angels (EP): L’après-Nine Inch Nails chasse la nostalgie


How to Destroy Angels

How to Destroy Angels EP

Ces dernières années, Trent Reznor a habitué les fans de Nine Inch Nails à sa nouvelle prolificité, lançant pas moins de 4 albums en 3 ans, soit le même nombre que lors de la décennie précédente en entier.

Lorsque Reznor a annoncé qu’il remisait Nine Inch Nails, plusieurs s’attendaient à ce qu’il revienne à la charge avec un nouveau projet illico.

C’est donc sans surprise que le nouveau-né How To Destroy Angels arrive comme un cheveu sur la soupe. Un peu plus d’un mois après le dévoilement de la formation (constituée de Reznor, de sa femme Mariqueen Maandig et d’Atticus Ross, longtemps dans le giron de NIN), How To Destroy Angels lance déjà un premier mini-album de 6 chansons (des « artefacts des premières expérimentations», selon Reznor), en téléchargement gratuit.


La suite logique de NIN

Bien franchement, à l’exception de la voix féminine de Maandig en premier plan, le contenu de ce EP – qui paraîtra en format CD sous peu – aurait bien pu être présenté sous le nom de Nine Inch Nails.

On y retrouve un peu de tout ce qui a marqué les diverses ères de NIN: le son tonitruant de Broken sur la pièce Parasite; le disco-rock des récentes années sur Fur Lined; même une ligne de piano récurrente à la Fragile sur la pièce de fermeture Drowning.

On reconnaît également cet atmosphère glauque, où la pression d’une violence sonore n’est jamais bien loin, ainsi que cette propension de Reznor à composer en boucles, en ajoutant des couches superposées les unes sur les autres pour créer des climax enivrants.

La délicate voix de Maandig se pose comme un papillon sur ce canvas souvent dense mais jamais oppressant.

Voilà qui devrait rassurer les orphelins du groupe culte qui baissait pavillon récemment que l’après-Nine Inch Nails nous réserve encore de bonnes découvertes en provenance de l’univers Reznor. D’autant plus qu’en téléchargement gratuit, on ne peut demander mieux.




Vos commentaires