Critique | Mononc’ Serge en formule acoustique au Théâtre Petit Champlain
Après les abus de table et d’alcool de Noël, la tradition se poursuit: Mononc’ Serge parcourt la province pour donner ses habituels concerts du temps des Fêtes. Cette fois-ci, l’oncle que l’on voudrait tous avoir dans nos réveillons était accompagné de deux musiciens et venait nous présenter le contenu de son dernier album, Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du Rock ‘n’ roll ? Sans compter les nombreux morceaux de son vaste répertoire. Un concert généreux, entrecoupé de discours vulgaires et irrévérencieux. Exactement ce à quoi on s’attendait !
Pour ouvrir la soirée, directement de France, Andréas et Nicolas, accompagné d’un batteur gorille (ou était-ce un singe?) venaient offrir une prestation… particulière.
Musicalement, il s’agit d’un mélange entre Weezer, les Trois Accords et Carmen Campagne. Le duo présente de courtes chansons très grivoises et absurdes mais quand même mélodiques. Les mises en scène étaient souvent plus longues que les chansons elles-mêmes et ils utilisent de nombreux accessoires pour rajouter du contenu.
Il va sans dire, l’humour absurde n’est pas pour tout le monde. Toutefois, la plupart des gens sur place semblent avoir apprécié cette première partie. Il faut aussi souligner le courage d’un des membres du duo pour être resté en bobettes la moitié de la prestation.
Insolence acoustique
Et c’est ainsi que Mononc’ Serge et ses deux acolytes sont apparus quelques minutes plus tard pour présenter le concert des Fêtes par excellence. Tel qu’annoncé, il s’agit d’une tournée acoustique et non le format rock auquel nous a habitué le troubadour dans les dernières années. Cela dit, le défoulement est toujours au rendez-vous.
Bien que la distorsion et les décibels n’étaient pas à l’avant plan, les textes, eux, étaient mis en valeur. Avec tout leur mauvais goût et leur vulgarité habituels. Et c’est exactement pour cette raison que le théâtre était bien rempli : c’est ce que les fans veulent!
Les chansons du dernier album ont bien sûr été presque toutes présentées. De toute évidence, elles cadrent dans le thème. Par contre, c’est certains vieux classiques, joués de façon relativement agressive, qui ont généré une plus grande réaction de la foule : Hitler Robert, Noël est un jour comme les autres et Fourrer, entre autres. Et en guise de dernier rappel, la chanson Paris Keupon, jouée avec Andréas et Nicolas. En espérant que le batteur singe qui a filmé le tout mette la chose sur Youtube !
Il est important de prendre quelques instants et souligner le leadership de l’oncle. Après qu’un ivrogne, en début de concert, l’ai invectivé pour entendre West Edmonton Mall, celui-ci a immédiatement déclaré cette prestation tyrannique. En effet, lui seul déciderait des chansons présentées et même les musiciens n’auraient pas leur mot à dire ! Sans grande surprises pour vous, lecteurs, un concert de cet artiste attire un bon nombre de spectateurs imbibés d’alcool.
Au final, une autre soirée réussie du temps des Fêtes pour Mononc’ Serge. Un concert généreux et bien rodé (malgré quelques petites erreurs ici et là) pour nous faire décrocher des habituelles obligations du temps des fêtes. À ne pas manque s’il passe dans votre coin ! La tournée acoustique de Mononc’ Serge s’arrêtera à Gatineau (Les Brasseurs du temps) le samedi 28 décembre, puis au Club Soda, à Montréal, dimanche soir.
Grille de chansons
Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock ‘n’ roll?
Je ne voterai pas
Campagne
Saskatchewan
Team qui gagne
Le lac Saint-Jean
L’humour chien
Bacaisse
Les cochons
Rendez-vous mou
Le joual
La maladie du préjugé
Hitler Robert
Hochelaga
Noël est un jour comme les autres
Fourrer
La fin du monde
Marijuana
Signe s’es boules
Les patates
Rappel 1
Chanteur engagé
Groupies
Rappel 2
Paris keupon
- Artiste(s)
- Mononc' Serge
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Théâtre Petit Champlain
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Punk,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
lundi
Vos commentaires