Critique | Maroon 5 à Montréal
20 février 2013 – Centre Bell (Montréal)
Il y avait un gros nuage d’oestrogène qui flottait dans l’air au Centre Bell mercredi soir, dégagé par des milliers de femmes attendant la rarissime visite de Maroon 5 et de son sex-symbol de chanteur, Adam Levine. Un amphithéâtre débordant d’énergie attendait le groupe pour sa première visite en 6 ans à Montréal, et ce dernier a renvoyé la pareille en offrant une soirée grande en succès… et en phéromones!
La fébrilité était palpable au Centre Bell, même durant les premières minutes d’ouverture, menées par le groupe Neon Trees. Rarement une première partie, aussi dynamique son chanteur soit-il, aura-t-elle eu droit à autant d’énergie de la foule. C’est que les femmes (et les quelques hommes qui les accompagnaient) ne se pouvaient déjà plus de se retrouver face-à-face avec Adam Levine et sa troupe de musiciens.
Dès que le rideau blanc est tombé sur la scène en forme d’énorme ‘M’, dévoilant les instruments et les cinq artistes, l’hystérie a gagné la foule. Une folie positive de laquelle s’est nourri le groupe tout au long de sa performance, donnant droit à une soirée mémorable, autant pour les spectateurs fervents de pop-rock que pour Maroon 5, qui a sincèrement semblé impressionné par l’ambiance que lui a offerte Montréal.
Avec quatre albums en poche et une liste impressionnante de succès, le groupe avait le beau jeu pour composer sa grille de chansons. Et Maroon 5 a réussi haut la main à choisir l’enchaînement parfait. Débutant la soirée avec le premier succès de l’album Overexposed, Payphone. Adam Levine a ensuite jonglé avec des pièces plus récentes et des succès incontournables, tels que Sunday Morning, Wake Up Call, Misery, This Love et She Will Be Loved.
Même la chanson de Gym Class Heros, Strereo Heart, sur laquelle Adam Levine chante les refrains, n’a pas été épargnée, permettant au chanteur de nous dévoiler ses talents-surprises de rappeur.
Mais ce n’est pas là son seul talent caché! Parce que oui, il est sexy, il a du charme, il chante merveilleusement bien et, surprise, il sait rapper, mais Adam Levine nous a également dévoilé ses talents de guitariste solo à quelques reprises. Décidément, il a tout pour lui!
D’ailleurs, pour revenir sur la portion chant, ce fut en effet l’un des grands points forts de la soirée. Adam Levine est un excellent chanteur. Autant il est hyper solide dans ses voix de tête et maîtrise parfaitement n’importe quelles autres notes également. Il surpasse, de loin, de nombreux chanteurs populaires.
Quelques surprises attendaient les spectateurs, mais une spectatrice en particulier en a vraiment eu pour son argent mercredi soir. Après avoir brandit tout au long de la soirée une pancarte indiquant qu’elle avait participé au vidéo de la chanson Daylight et qu’elle aimerait chanter avec Adam, et bien le guitariste de Maroon 5 a persuadé le chanteur de faire monter la jeune femme sur la scène pour l’accompagner lors de cette chanson, en fin de spectacle. Un moment rempli de fébrilité, et exceptionnel à la fois, puisqu’il s’agissait d’une première pour Maroon 5.
Le concert s’est terminé avec la pièce Move Like Jagger, au grand plaisir de tous (ou plutôt, de toutes!).
Un concert très rock, avec une ambiance du tonnerre, un chanteur charismatique et généreux… vraiment, on ne pouvait demander mieux de Maroon 5 après 6 ans d’absence!
Photos en vrac par Karine Jacques
- Artiste(s)
- Maroon 5
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Centre Bell
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires