Lily Allen

Critique | Lily Allen au Métropolis de Montréal

La chanteuse anglaise Lily Allen était de passage à Montréal ce samedi 27 septembre dans le cadre de sa tournée mondiale pour son plus récent album Sheezus. Pétillante et provocante, Lily Allen a offert un spectacle de qualité nettement supérieure à son plus récent album. Nous offrant en majorité des vieux succès, elle a fait danser et sourire son public.

C’est le trio Lolawolf qui assurait la première partie. Accompagnée de deux musiciens sur claviers, batterie électronique et table de mixage, la chanteuse Zoé Kravitz (la fille de Lenny) a fait découvrir un genre musical très intéressant, rythmé et envoûtant. Une très bonne ouverture pour Lily Allen, même si le genre un peu morose détonne avec le reste du spectacle.

Un caractère coloré

La Britannique est entrée sur scène avec le simple, Sheezus, vêtue de paillettes or et rose, agencée à sa nouvelle frange. Un décor tout aussi coloré composé d’une multitude de géants biberons lumineux sur un fond du même thème l’accompagnait. Un peu comme le font des chanteuses pop comme Katy Perry, qu’elle ne manque pas d’écorcher dans cette première pièce, Lily Allen a cet univers et ce look mignon qui la rendent bien attachante.

L’artiste a tout de même cette attitude qui contraste avec l’image bonbon qu’elle affiche, tant au travers de sa personnalité que de ses chansons. Mais Lily Allen a beau nous chanter Fuck You le majeur en l’air, lorsque deux fans en sont venus à se battre au parterre, elle a complètement arrêté la pièce Littlest Thing pendant un moment tout en émotion pour que la sécurité sorte les deux jeunes femmes en furies. Geste applaudi par le public.

Lily Allen, photo par Karine Jacques

Lily Allen, photo par Karine Jacques

Les premiers succès en vedette

Même si son dernier album n’était pas à la hauteur des précédents, ou même du nom Sheezus (vous pouvez lire notre critique ici), Lily Allen a interprété seulement quelques pièces tirées de ce disque. Celles qu’elle a faites, notamment URL Badman et Our Time, sont très différentes en prestation. Elle y ajoute cette touche personnelle qui nous manquait dans son nouveau matériel et sa voix est beaucoup plus mélodieuse sans autotune.

Bien réparties parmi ses nombreux succès, les chansons plus récentes de Lily Allen ne faisaient tout de même pas partie des moments forts du spectacle. Des pièces comme Smile, 22, Not Fair ou Fuck You par contre, issues de ses premiers albums ont fait danser le public, les bras en l’air. Elle démontre l’étendue de son talent lors de Littlest Thing et Miserable Without Your Love, seules balades de la prestation, alors qu’elle va dans d’impressionnantes notes vocalement.

Proche de l’audience, elle crée des moments cocasses lorsque par exemple, elle change de costume en arrière-scène pour enfiler une jupe à motif de biberons, et qu’elle continue à interagir avec nous pendant le petit délai. Elle revient sur scène en expliquant qu’elle doit le faire, parce que ça lui prend trop de temps pour se changer et qu’elle ne veut pas que ce soit un moment silencieux.

Bref, la chanteuse britannique a beaucoup plus à offrir en spectacle que sur disque. Une artiste à voir en spectacle, assurément.

Grille de chansons

Source: setlist.fm

Sheezus
Not Fair<
LDN
As Long as I Got You
Our Time
Everyone’s At It
The Worst
Costume Change / Change Your Life
URL Badman
Smile
Life for Me
Littlest Things
Miserable Without Your Love
The Fear
22
L8 CMMR
Who’d Have Known
Fuck You

Rappel
Or Nah (reprise de Ty Dolla $ign)
Hard Out Here

Vos commentaires