Lianne La Havas

Critique | Lianne La Havas à Montréal

5 avril 2013 – Théâtre Corona Virgin Mobile (Montréal)

La jeune et souriante chanteuse soul Lianne La Havas est revenue charmer son public montréalais, au Théâtre Corona VM vendredi soir. Authentique et sincère à souhait, l’artiste n’a pas déçu, comme à son habitude. 

Les attentes étaient élevées, puisqu’en septembre dernier, elle avait enchanté un Belmont plus que complet avec sa voix limpide et son sourire naïf, un peu gêné. C’est donc un Corona (affichant aussi complet) conquis d’avance qui attendait la chanteuse anglaise les bras grand ouvert.

Une plus grande salle lui permet d’être accompagnée de plus de musiciens (bassiste, batteur et claviériste) et d’une choriste et d’amener plus de profondeur et de grandeur à ses compositions. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de garder quelques pièces dépouillées s’accompagnant seule à la guitare (No Room For Doubt, Tease Me) ou au piano (Gone).

Cette dernière a d’ailleurs, une fois de plus, eu un effet puissant sur les émotions. Émouvante à souhait, les émotions à fleur de peau et la vulnérabilité exposée sans pudeur. Difficile d’y être insensible.

En tournée depuis des mois, on sent que La Havas a pris énormément d’assurance. On souhaiterait cependant qu’elle investisse mieux sa scène, qu’elle profite de l’espace qui lui est donné, elle qui reste le plus souvent derrière son micro et sa guitare. On lui pardonne cependant facilement, si c’est pour mettre en valeur toute la clarté et la musicalité de sa voix.

Même si elle nous montre parfois son côté plus fragile, elle n’hésite pas à faire monter les décibels avec des morceaux plus entraînants où elle fait participer son auditoire, comme la pièce titre de son premier album, Is Your Love Big Enough? ou Forget.

Juste avant de quitter pour le rappel, elle a dédié son excellente Don’t Wake Me Up à la foule montréalaise pour lui témoigner son amour, avant de revenir pour la superbe Empty, Elusive, son plus récent extrait radio, et la ludique Age.

La Havas possède la classe et le magnétisme d’une Alicia Keys et la poésie, la puissance et le potentiel d’une Adèle. Elle est hypnotisante. On ne voit pas le temps filer durant sa prestation. Et on en redemande.

Grille de chansons

1. No Room For Doubt
2. Au Cinema
3. Everything Everything
4. Is Your Love Big Enough?
5. Tease Me
6. Gone
7. Forget
8. Weird Fishes/Arpeggi (reprise de Radiohead)
9. We Could Be Wrong
10. Lost & Found
11. Don’t Wake Me Up

Rappel
12. Empty
13. Elusive
14. Age

Vos commentaires