Critique | L’Esprit de famille au Théâtre Jean-Duceppe

La comédie de situation L’Esprit de famille réunit une impressionnante distribution qui fait rire aux éclats. À la vieille du temps des Fêtes où les soupers avec la famille et la belle-famille s’enchaineront les uns à la suite des autres, on peut dire que cette pièce est à propos. Trois frères et leur épouse se réunissent pour pendre la crémaillère, la soirée prendre vite une tournure des plus inattendues.

François et Nicole, couple sans histoire interprété par Antoine Durand et Catherine-Anne Toupin, reçoivent la famille pour célébrer l’achat de leur nouvelle maison en campagne. Yvon et Martine, Roger La Rue et Linda Sorgini, les aînés de la famille, ne semblent pas partager beaucoup d’affinité. Tandis que David et Christelle sont plus clinquants et parents d’un surdoué, aime exhiber leur réussite et leur richesse.

Esprit Fam 205À ce beau tableau de famille, viendra s’ajouter la très jolie Talia; la secrétaire de François semble très bien connaitre la partie masculine du clan. La jeune femme ne laissera personne indifférent.

La maison de campagne qui accueille cette tragicomédie familiale semble si réelle que vous pourriez avoir envie de vous installer au coin de la cheminée pour regarder évoluer les protagonistes.

Que ce soit les décors et accessoires de Normand Blais ou la mise en scène de Monique Duceppe, tout dans L’Esprit de famille a cette saveur de réalisme. Saveur de réalisme qui empêche la pièce de tomber dans un univers plus caricatural ce qui aurait pu lui donner les allures d’un théâtre d’été à la blague parfois facile. Bien au contraire, L’esprit de famille s’avère une pièce franchement drôle dont les comédiens maitrisent avec force et assurance leur personnage.

 

Jeu de qualité 

Tous les acteurs sans exception ont livré une performance remarquable, se renvoyant la balle à tour de rôle, enchainant avec rythme les répliques d’Éric Assous et déclenchant les éclats de rire dans l’assistance. Linda Sorgini en professeur de français blasé maniait d’une façon assez délicieuse le sarcasme et les commentaires acerbes.

Esprit Fam 632Difficile de ne pas voir quelques ressemblances entre la Christelle d’Anne Casabonne et sa Claude Milonga dans la Galère par le jeu très physique de la comédienne. Toutefois, elle nous fait vite oublier la célèbre Claude pour n’être que l’attachante femme de carrière qu’est Christelle.

Catherine-Anne Toupin ne laisse pas sa place en hôtesse un peu naïve par moments et qui ne souhaite que le bonheur de ses convives. Et Catherine Florent est flamboyante en secrétaire sexy venu brouiller les cartes.

Idem chez les hommes, le trio de frères n’a pas à rougir devant leur conjointe. Les trois hommes solidaires devant l’adversité et leur épouse ne se lâcheront pas. Roger La Rue, Antoine Durand et Yves Bélanger oscillent avec aisance entre l’homme plein d’assurance et celui qui a peut-être un petit quelque chose à se reprocher. Leurs maladresses les rendent attachants et les voir s’emmêler dans leurs explications donne lieu à des moments des plus cocasses.

L’Esprit de famille nous sort des traditionnelles réunions familiales qui peuvent parfois devenir un peu monotones. Vous y entendrez peut-être quelques vérités que vous n’avez jamais osé dire à haute voix. Une mise en scène efficace, un texte savoureux et des acteurs de talents, voilà tous les ingrédients réunis pour une soirée en légèreté et en humour.

* La pièce reprendra dès le 8 janvier, et jusqu’au 8 février, au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Esprit Fam 532

Vos commentaires