Critique | La Pista Tango : fusion tango-cirque à Montréal en lumière
Pour l’ouverture de cette 14e édition du festival Montréal en lumière, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts recevait la crème du festival de tango de la ville à l’honneur : Buenos Aires. Tango et cirque fusionnent afin de créer La Pista Tango, présenté pour la première fois en Amérique du Nord.
Deux couples de danseurs de tango (finalistes), six acrobates, six musiciens et un chanteur tentent de recréer l’ambiance d’une milonga des années 1950.
Derrière eux, durant toute la prestation, des dessins sont projetés en temps réel sur un écran géant. On y voit différentes illustrations assez détaillées et distinctes les unes des autres.
Pendant 75 minutes, on n’a pu voir qu’à une reprise le meilleur couple, seul sur la piste, exécuter leurs pas de danse à un rythme assez rapide. Dommage!
On a l’impression d’un spectacle très décousu: des numéros acrobatiques au sol (main à main, d’équilibre, contorsion) très simples et sans saveurs.
Mais pourquoi ? Montréal, en tant que capitale du cirque, abrite Le Cirque du Soleil, les 7 Doigts de la Main et le Cirque Éloize. Difficile de rivaliser avec ce qu’il y a de meilleur sur le marché…
Beaucoup de choses se déroulent en même temps pour le spectateur attentif: les acrobaties, les numéros dansés, les séances de dessin et l’énergie déployée par les musiciens. Un peu trop à mon goût…
Avec la popularité grandissante du tango à Montréal et l’essor de nouvelles écoles, il aurait été intéressant de mettre l’accent sur ce qu’avaient à offrir les 2 meilleurs couples et les admirer plus longtemps.
Cependant, toutes les personnes présentes auront l’occasion de revoir cette performance et inviter 2 personnes de leur choix au Métropolis lors de la version cabaret. Le public pourra se mêler aux artistes et danser à leur guise les 24 et 26 février.
Belle initiative du président du festival Montréal en Lumière!
- Artiste(s)
- La Pista Tango
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Maisonneuve
Vos commentaires