Kid Cudi

Critique | Kid Cudi au Centre Bell de Montréal

Les fans québécois de Kid Cudi pouvaient enfin se reprendre : plus de deux ans après avoir annulé son passage à Osheaga, le rappeur américain revenait finalement à Montréal vendredi soir, au Centre Bell, dans le cadre de sa tournée The Cud Life. Ils étaient environ 4500 à avoir répondu à l’appel, et Kid Cudi ne les a pas déçus.

Une fois le rideau tombé, la foule avait droit à un premier coup d’oeil à ce qui allait être notre décor de scène pour la soirée : un genre de grotte lunaire, orné d’un logo lumineux, avec un écran rectangulaire à l’arrière qui projette principalement un ciel rempli d’astres. On se serait cru dans un vieux Superman.

Au son de The Resurrection of Scott Mescudi, le super-héros du hip-hop a fait son entrée par la cavité du rocher, à travers des jets de glace sèche, comme un lutteur de la WWE. Son costume d’automate lui donnait des airs de croisement entre Iron Man (coeur lumineux sur la poitrine compris) et d’Astor, le fameux robot de la pub des Amputés de guerre dans les années 1980.

Ce sera ainsi pour toute la soirée : même décor, même costume, jamais de projections en lien avec les chansons. Cudi est d’ailleurs seul sur sa planète. Aucun musicien, ni DJ. Population : 1 rappeur. L’ami Big Sean, qui assurait la première partie, viendra jouer les touristes à la toute fin du rappel afin d’interpréter First Chain en duo, mais c’est tout.

L’absence de musique live et de compagnon de scène rend la tâche difficile à Kid Cudi : le chanteur-rappeur doit redoubler d’efforts pour divertir la foule et soutenir son intérêt.

Heureusement, il dispose d’un arsenal parfait pour y arriver : plusieurs chansons ultra-populaires et stimulantes. Des titres comme Soundtrack 2 My LifeMarijuanaCudi ZoneDay N Nite ou Man on the Moon (The Anthem), ça aide grandement à insuffler de l’entrain dans un Centre Bell.  Et que dire de Memories, la chanson de David Guetta sur laquelle il a prêté sa voix… Les premières notes ont eu l’effet d’un double-Red Bull collectif.

Après s’être amusé à chanter a cappella quelques extraits de titres du mixtape qui l’avait fait connaître, A Kid Named Cudi (2008), Mescudi a conclu le set (avant le rappel) avec Pursuit of Happiness, d’abord dans sa version originale, puis celle remixée.  Plusieurs quittaient ensuite l’amphithéâtre avant le rappel, réalisant que tous les hits avaient été joués.

Kid Cudi est finalement revenu pour interpréter Going to the Ceremony, chanson inédite lancée sur le web cet été. Pas mauvaise, mais certainement pas digne d’un rappel, surtout après le « high » de Pursuit of Happiness. La présence de Big Sean pour First Chain a heureusement eu meilleur effet.

En somme, une soirée plutôt réussie qui a visiblement eu l’effet escompté sur le public de Cudi.

Vos commentaires