Critique | Jessie J au Métropolis

La nouvelle coqueluche britannique Jessie J était de passage au Métropolis mercredi soir dans le cadre du Sweet Talker Tour. Plus qu’une artiste pop artificielle, la généreuse interprète de Price Tag a livré avec authenticité et une puissance vocale remarquable ses plus grands succès devant un public survolté.


Andee en première partie

Andrée-Ann Leclerc, de son nom complet, semblait légèrement nerveuse et plus en retenue en début de performance alors qu’elle présentait son album Black and White Heart et quelques nouvelles chansons.

Andee a ensuite fait plaisir au public avec Thinking Out Loud d’Ed Sheeran, puis Never Gone (version française) et Sorries, succès qui passent en boucle à la radio depuis quelques mois.

Participante de Star Académie en 2013, la chanteuse fait ses preuves autant ici que partout au Canada anglais en accumulant collaborations et premières parties remarquées, dont celle de Demi Lovato récemment. Une artiste à surveiller dans le milieu de la pop.

 

Jessie J en pleine possession de ses moyens

Dès les premières minutes du spectacle, puissance vocale et énergie sont servies au public. Jessie J commence avec Ain’t Been Done et enchaîne avec la populaire Domino, que le Métropolis chante, pour ne pas dire hurle, avec la chanteuse. Il le fera d’ailleurs pour chaque chanson sans exception ensuite.

Accompagnée par ses musiciens et 2 choristes plutôt qu’un enregistrement en playback, la chanteuse offre une performance authentique et naturelle.

Pas de décor ou de costumes démesurés comme on en voit souvent dans les spectacles pop, ce serait pourtant une attente légitime pour quiconque ayant vu les vidéoclips de l’interprète de Bang Bang, l’éclairage et la chevelure turquoise de Jessie J font le travail des artifices.

Il faut dire qu’avec l’attitude et la puissance vocale qu’elle a, ses mimiques faciales comiques et improvisations vocales impressionnantes, parfois a cappella, sont suffisantes pour donner un bon spectacle.

Se confiant plus d’une fois au public, l’artiste va jusqu’à interpréter I Have Nothing de Whitney Houston en milieu de spectacle, chanson qu’elle se souvient avoir chantée lors d’une audition à l’école secondaire. Moment acoustique touchant, suivi de Personal et Nobody’s Perfect, Jessie J termine ce segment, un peu long avouons-le, de balades émotives avec la nouvelle chanson Flashlight du film Pitch Perfect 2 et Who You Are, marquante pour le solo de guitare.

En terminant avec Burnin’Up et son tout premier simple Do it Like a Dude, Jessie J laisse le Métropolis dans une ambiance survoltée pour revenir en rappel avec les mégas hits les plus attendus : Price Tag, Masterpiece et évidemment, Bang Bang. Généreuse avec ses fans, elle offre même son micro à 2 aspirants chanteurs du public afin de leur faire vivre un petit moment de gloire.

Plus d’une fois lors du spectacle, Jessie J avoue ne pas s’habituer aux regards admiratifs, découverte lorsqu’elle composait notamment pour Rihanna et Justin Timberlake, l’artiste est en pleine ascension depuis 2010. Elle démontrait au Métropolis à quel point elle est une artiste accomplie et mérite ses admirateurs et sa place au sommet de la pop présentement.

Grille de chansons

1. Ain’t Been Done
2. Domino
3. Seal Me With A Kiss
4. Abracadabra
5. Keep Us Together
6. Personal
7. Nobody’s Perfect
8. I Have Nothing (reprise de Whitney Houston)
9. Flashlight
10. Who You Are
11. Sweet Talker
12. Burnin’ Up
13. Do It Like A Dude

Rappel
Price Tag
Who’s Laughing Now
Masterpiece
Bang Bang

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...