FrancoFolies – Jour 6 | IAM au Métropolis de Montréal
Concert glorieux pour IAM qui était mardi soir au Métropolis dans le cadre des FrancoFolies. Tous les éléments étaient au rendez-vous pour offrir un concert mémorable.
Difficile de savoir si le public a exalté le collectif marseillais ou si ce sont ces derniers qui ont rendu le public enragé. Peu importe à qui la faute, une chose est sûre, le Métropolis a tremblé sous les piétinements et les cris du public. Une foule plutôt jeune d’ailleurs, tels des grands enfants élevés à L’école du Micro D’Argent. Autre évidence, IAM était plus qu’attendu, plus que plébiscité et le Métropolis rarement aussi rempli.
Les quatre samouraïs arrivent sur scène et commencent le concert avec le morceau Debout Les Braves tiré de leur dernier album Arts Martiens. À ce propos, le concert sera constamment un aller-retour entre L’école du Micro d’Argent et Arts Martiens. Fait intéressant sachant que ce sont les deux seuls albums qui ont été conçu entièrement par IAM et qui ont été le fruit de la même méthode de travail.
IAM semble plus que satisfait de leur retour à Montréal en répétant « ça fait plaisir de revenir », « merci pour l’accueil », etc. Plus qu’un simple accueil, le collectif est galvanisé par un public qui connaît sur le bout des doigts chaque parole. L’ambiance devient encore plus électrique lorsqu’IAM reprend des morceaux tels que La Saga, Nés sous la même étoile, Petit Frère, Notre Dame Vieille ou Je Danse Le Mia.
En plus d’être des rappeurs hors pair, IAM fait preuve d’humour entre leur look de gringo sorti tout droit de Tres Amigos lors du morceau Un bon son brute pour les truands. Rien à dire, leur présence sur scène est impeccable. Simple mais efficace. À noter que pour des gars dans la quarantaine, ils sont infatigables. Ils enchaînent les morceaux sans pause et sans détour inutile.
Apothéose à la fin du concert avec non pas un rappel, mais deux. Le public, intraitable, s’est égosillé, a piétiné, scandé « allez, allez » et s’est fait entendre raison.
Après un premier rappel avec L’empire du Côté Obscur, IAM revient avec Les Raisons De La Colère. Eux-mêmes se prennent au jeu du public et commence à chanter « ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu… » Le collectif s’assoit et commence à rapper a capella. Rapper quoi ? Demain, C’est Loin, évidemment. Beaucoup pensaient dans le passé qu’après ce morceau, IAM aurait dû arrêter sa carrière. Et quelle ineptie quand on voit ce qu’IAM est encore capable de produire.
Une chose est sûre, tout le monde était logé sous la même étoile hier soir, et quelle étoile flamboyante.
Grille de chansons
- Debout Les Braves
- La Saga
- Spartiate Spirit
- Nés sous la même étoile
- Noble art
- Notre Dame Vieille
- Petit Frère
- Les Miens
- Un bon son brute pour les truands
- Mon Encre, Si Amère
- Comme Vous
- L’école du Micro D’Argent
- Je Danse Le Mia
- Samouraï
- Bad boys de Marseille
- L’empire du Côté Obscur
- Les Raisons De La Colère
- Demain, C’est Loin
Photos en vrac (par Pascal Leduc)
- Artiste(s)
- IAM
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires