Franz Ferdinand

Critique | Franz Ferdinand au Métropolis de Montréal

Le groupe écossais Franz Ferdinand s’est arrêté au Métropolis mercredi soir. Avec un nouvel album en poche, Rights Thoughts, Right Words, Right Action, le quatuor a offert toute une soirée à son public montréalais.

Photo par Pascal Leduc

Photo par Pascal Leduc

Et c’est à un Métropolis ultra plein que le groupe écossais avait affaire. Ultra plein et surtout, ultra enthousiaste. Une ambiance complètement hallucinante régnait dans la salle, donnant au concert des airs de méga party.

Si les éclairages sont dynamiques, colorés et suivent le rythme de la musique sans pour autant être excessivement élaborés, le décor lui, l’est encore moins. Les mots « thoughts », « words » et « action » ornent les amplis, en clin d’oeil au titre du plus récent album et une toile bien simple (pour ne pas dire ordinaire) avec le nom du groupe pendouille au fond de la scène. Et c’est tout. Le groupe met ainsi de l’avant la qualité de son interprétation et surtout, de son matériel.

Parce qu’on a nullement besoin de plus que ça pour profiter de la soirée à son plein potentiel. Les trois musiciens à l’avant scène sont simplement bien alignés, face au public, les pieds bien ancrés au sol, la confiance et le plaisir qui se dégagent fièrement. Les chansons de Franz Ferdinand sont toutes entraînantes et incitent à bouger. Il faut dire que la grille de chansons est bien construite et dosée, alternant entre rythmes plus rapides et plus lents, mais ne laissant jamais place aux temps morts.

D’ailleurs, bien que le groupe aient un nouvel album en poche (qui est d’ailleurs excellent), ses plus vieux succès ne sont pas en reste et aucun d’eux n’est laissé de côté. On sent d’ailleurs que certains des récents morceaux sont déjà bien apprivoisés du public. La suite comprenant l’accrocheuse No You Girls, la succulente nouvelle Evil Eye et la classique Do You Want To? donne d’ailleurs un excellent coup d’envoi au concert.

Photo par Pascal Leduc

Photo par Pascal Leduc

Mais c’est un peu avant la fin de la soirée que l’excitation est à son comble. Alors que le quatuor entonne les premières notes de This FFFire, qui, bien que ce soit cliché, ne pouvait être plus approprié pour la situation: la salle était en feu! Disons simplement que la Take Me Out qui a suivi a suffi a faire exploser l’ambiance, la foule chantant à tue-tête et dansant, les bras dans les airs.

Seul pépin technique à survenir durant la soirée, le son a semblé exploser vers la fin de Stand On The Horizon, ce qui a mis abruptement fin à la chanson. Disons que ça avait l’air douloureux dans leurs oreilles et l’un d’eux a lancé un amusant « zut alors! ». Ils ont ensuite repris tranquillement avec une introduction plus sobre de Right Action, d’abord prévue pour le rappel, avant de repartir le bal de plus bel.

Le tout s’est conclu de la même manière que lors de leur passage à Osheaga en 2012, les quatre membres du groupe s’affairant tous à la batterie dans un jam collectif spectaculaire.

Un concert de Franz Ferdinand, c’est une soirée sans prétention, et c’est ce qui fait son charme. C’est aussi une heure et demie qui passe trop vite et au bout de laquelle on en reprendrait encore plus. Alors à quand le prochain concert?

Photos en vrac (par Pascal Leduc)

FranzFerdinand-Montreal-2013-9 FranzFerdinand-Montreal-2013-8 FranzFerdinand-Montreal-2013-6 FranzFerdinand-Montreal-2013-5
FranzFerdinand-Montreal-2013-3 FranzFerdinand-Montreal-2013-2 FranzFerdinand-Montreal-2013-1

Grille de chansons

1. Bullet
2. Dark of the Matinee
3. No You Girls
4. Evil Eyes
5. Do You Want To?
6. Walk Away
7. Stand On the Horizon
8. Right Action
9. Can’t Stop Feeling
10. Brief Encounters
11. Fallen
12. This FFFire
13. Take Me Out
14. Love Illumination
15. Darts of Pleasure
16. Ulysses
17. Goodbye Lovers and Friends

Rappel
Michael
Outsiders

Vos commentaires